Le marché couvert est fait de fer forgé, de verre et de briques. Il est construit de 1834 à 1836 d’après les plans de l’architecte Antoine Brossard sur l’emplacement de la Grande-Boucherie, première halle aux viandes de la ville. En 1893, des bas-côtés sont ajoutés à la nef centrale sous la direction de l’architecte Pierre Corbineau. De l’autre côté de la place, une maison à colombages fait face au marché ainsi que l’impasse Tout-y-faut, au fond de laquelle ouvre une fenêtre Renaissance à meneaux (montants fixes divisant une baie à compartiment).
Les mercredis et les samedis sont les jours de grands marchés. Vous pourrez déambuler parmi les étals colorés jusque dans les rues adjacentes pour y dénicher les meilleurs produits. Sur les bancs des poissonniers, votre choix pourra s’arrêter sur les huîtres de Marennes ou les moules de Charon, entre autres produits de la mer. Du côté des traiteurs, blanquette de seiche et farci charentais pourront vous plaire. Les fromagers ne sont pas non plus en reste avec un grand choix de fromages de chèvre, tout comme les primeurs avec une large sélection de fruits et légumes. Les cavistes vous proposeront quant à eux vins et spiritueux, comme le pineau ou le cognac.
À la fin de vos emplettes, savourez une pause-café sur une terrasse proche pour profiter encore un peu de l’atmosphère du marché !
Lire aussi : L’île d’Aix, la petite Corse de l’Atlantique