Située sur les rives de la Boutonne, la ville de Saint-Jean-d’Angély constitue la principale étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Implantée à l’époque gallo-romaine, Saint-Jean-d’Angély s’est enrichie au fil des siècles d’un patrimoine exceptionnel. Dans le centre historique, les maisons à colombages du Moyen Âge côtoient les hôtels particuliers du XVIIIe siècle. La Tour de l’Horloge et la fontaine du Pilori font aussi le charme du lieu.

 

Un patrimoine riche …

Emblème de la ville, l’abbaye royale est fondée au IXe siècle par Pépin d’Aquitaine, petit-fils de Charlemagne, afin d’y conserver la relique du crâne de saint Jean Baptiste. Elle est dévastée à plusieurs reprises – notamment lors des guerres de Religion qui marquent la disparation de la relique dans les flammes –, mais est à chaque fois reconstruite et rénovée. Sa position sur la voie de Tours vers Saint-Jacques-de-Compostelle lui vaut d’être inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. De nos jours, l’abbaye accueille la médiathèque municipale et l’École municipale de musique.

Accolées à l’abbaye, deux tours composent les restes d’une abbatiale inachevée. Vous pourrez y monter pour observer l’incroyable panorama sur la ville et ses alentours. À proximité, le musée des Cordeliers retrace les expéditions Citroën en Afrique et en Asie des années 1920-1930.

… dans un cadre de verdure

Le long de la Boutonne, de belles promenades vous attendent dans un cadre verdoyant. Vous pourrez aussi profiter du plan d’eau de Bernouët et de ses nombreuses activités de loisirs : centre aquatique, aire de camping-cars, aires de jeux, skatepark, terrains sportifs, mini-golf, sentiers pédestres, pêche et activités nautiques (pédalo, canoë, kayak, stand up paddle). Petits et grands trouveront leur bonheur à Saint-Jean-d’Angély !

Nommée parmi les « Plus beaux détours de France » en 2016, Saint-Jean-d’Angély représente aussi une étape privilégiée pour les touristes amoureux du patrimoine ou les vacanciers à la recherche d’activités familiales.