Son cœur historique de cité corsaire (labellisée « petite cité de caractère » et « Ville fleurie 4 fleurs ») complète les quais du vieux port et possède un riche patrimoine architectural lié à son florissant passé. Découvrez les agréables ruelles et les belles demeures anciennes d’armateurs, la flamboyante église Notre-Dame-de-Croaz-Batz avec son superbe clocher ciselé, et les différentes chapelles, la criée du port de pêche, le Jardin Exotique et Botanique, la maison des Johnnies et de l’Oignon de Roscoff, et de nombreux autres lieux roscovites caractéristiques mis en valeur à travers un circuit.
Roscoff vous permet également avec son port en eau profonde d’embarquer sur des ferries vers la Grande-Bretagne, l’Irlande… Vous pouvez sinon rejoindre en simple navette la proche île de Batz avec ses propres phare et jardin exotique, ses champs de pommes de terre primeurs et ses plages de sable blanc.
Poursuivez ensuite allègrement votre découverte de la merveilleuse baie de Morlaix : superbes et lumineux paysages maritimes et riche région fertile, côte sauvage et découpée, criques et falaises, estuaires, ports et plages avec activités nautiques, pointes et presqu’îles, rochers, îles et îlots, biodiversité et colonies d’oiseaux… Et circulez par route, véloroute, voie verte, sentier des douaniers, etc. ou encore par bateau (vedette, semi-rigide, voilier).
Visiter Saint-Pol-de-Léon
Vous pourrez longuement admirer la mer et les îles (île Callot avec sa chaussée submersible, île Louët avec son ancienne petite maison de gardien de phare, île Noire dont on dit qu’elle aurait pu elle aussi inspirer Hergé, îlot sur lequel se dresse l’emblématique château du Taureau…), avant de vous diriger vers Saint-Pol-de-Léon (avec sa fameuse cathédrale Paul-Aurélien, sa chapelle de Notre-Dame-du-Kreisker au très haut clocher, sa plage Sainte-Anne…). Ce sera l’occasion de poursuivre votre excursion un peu plus dans les terres en quête de remarquables enclos paroissiaux, manoirs et châteaux de la région.
Puis atteignez l’agréable station de Carantec située à l’extrémité d’une presqu’île – c’est aussi dans cette commune que le général de Gaulle vint retrouver sa famille en juin 1940 avant de partir à Londres –, rejoignez l’île Callot voire l’île Louët, rendez-vous également à Locquénolé (charmant bourg ouvert sur la baie) avant d’aller visiter la ville même de Morlaix située au fond de l’estuaire (avec son viaduc, ses maisons à pans de bois et ses maisons à pondalez en particulier). Et remontez côté Trégor vers Plouezoc’h et jusqu’à Plougasnou : découvrez alors le grand cairn de Barnenez, la plage de Saint-Samson, le port du Diben, la pointe plus sauvage de Primel…
La dégustation
Avant de quitter les lieux, vous serez sans doute tenté par une dégustation d’huîtres de la baie, de quelques mets cuisinés aux algues et de savoureux légumes du Léon (oignons, artichauts, choux-fleurs, etc.). Peut-être même opterez-vous pour une escapade en voilier jusqu’au château du Taureau ! Vous découvrirez là-bas un des plus beaux panoramas sur la baie de Morlaix…