Si le cœur historique est plein d’attraits – avec ses étroites ruelles pavées et bordées de maisons à pans de bois, sa cathédrale Saint-Pierre, ainsi que son musée de la Cohue – vous ne manquerez donc pas d’admirer aussi ces fameux remparts fort bien conservés. Ponctués de tours (tour du Connétable, tour Poudrière, tour Joliette…), de portes (porte Saint-Vincent, porte Poterne, porte Prison…) et de bastions, ils constituent encore aujourd’hui plus des trois quarts de l’enceinte.
Lire aussi : Talmont, la forteresse millénaire
Des remparts …
Les premières fortifications sont d’époque gallo-romaine et nous parlent des Vénètes, puis l’enceinte médiévale reconstruite et étendue nous transporte au temps des ducs de Bretagne (avec le château de l’Hermine). Augmentées ensuite de plusieurs bastions, les murailles sont partiellement démantelées voire démolies à la fin du XVIIe siècle (sous Louis XIV) ainsi qu’au cours du XIXe siècle (aménagements urbains) avant d’être protégées puis revalorisées au XXe siècle.
… surplombant des jardins à la française
Vous pourrez bien sûr découvrir ce patrimoine vannetais à l’occasion de votre visite intra-muros. Les remparts surplombent de surcroît de majestueux jardins à la française que vous vous attarderez sans doute à contempler de là-haut et à prendre en photo… Rendez-vous par la suite au pied des remparts pour découvrir ces jardins de plus près. Ce sera l’occasion d’une agréable et paisible promenade verdoyante et fleurie entre de nombreux parterres et massifs multicolores, carrés de camaïeux, palette de verts et buis savamment taillés, généreux saule pleureur, magnolia, tulipier de Virginie, cerisiers du Japon (à voir en particulier au tout début du printemps), aire de jeux réservée aux enfants… Prenez votre temps, asseyez-vous. Soyez sensible à la beauté des lieux et aux contrastes entre l’architecture défensive des remparts et les somptueux et doux jardins à la française en guise de douves. Les premiers aménagements du jardin public datent des années 1950 et ont succédé à d’anciens vergers en friche.
Non loin des lavoirs fleuris de la Garenne
Partez enfin découvrir les jolis lavoirs également fleuris de la Garenne au bord de la Marle, constitués d’une longue galerie au toit d’ardoises avec bâtiment à pans de bois (ancien lavoir public). Et c’est depuis l’autre côté de l’eau que vous aurez ces magnifiques vues plus générales de carte postale avec lavoirs, jardins, tour et remparts, toitures et clochers.
Si vous revenez régulièrement, vous apprécierez les fleurissements saisonniers, leur évolution et les variations de tons au fil des mois, les tons nuancés par le temps et la lumière… Du lever du jour à la tombée de la nuit.
Ces superbes jardins nous rappellent que Vannes est dotée de nombreux autres espaces verts et points fleuris. Un salon Vannes Côté jardin est même accueilli chaque année en mai au pied des remparts avec exposants professionnels, pépiniéristes, horticulteurs, collectionneurs… La ville n’a-t-elle pas depuis longtemps déjà son label aux 4 fleurs ?
Lire aussi : Le parc de Blossac