Qu’elles sont impressionnantes, les gorges du Verdon ! Impressionnantes, somptueuses… et même uniques en Europe.

Situées à la frontière entre les Alpes-de-Haute-Provence et le Var, elles constituent un paysage grandiose de vallées étroites et encaissées entre Castellane et le lac de Sainte-Croix (de Rougon à Aiguines plus précisément). Les roches calcaires ont été longuement creusées depuis des millénaires par la puissante rivière du Verdon qui poursuit sa route vers la Durance…

 

 

Découvrir les gorges du Verdon (le Grand Canyon en particulier), c’est donc visiter un immense « monument minéral », un lieu sauvage de toute beauté, mariage d’eaux vertes et de rochers. Si vous avez peur du « vide », hésitez cependant à venir… car les paysages vertigineux sont à couper le souffle depuis le sommet des plus hautes falaises jusqu’aux gorges profondes habitées par une rivière d’humeur changeante.

 

Vous pourrez emprunter deux itinéraires routiers : la route des Crêtes au nord, ponctuée de nombreux belvédères, et la route de la Corniche Sublime sur la rive sud avec son pont de l’Artuby. Faire une halte dans plusieurs communes typiques de Provence : Rougon (avec le Point Sublime et le fameux couloir Samson), La Palud-sur-Verdon et son écomusée, Aiguines et Moustiers-Sainte-Marie… puis rejoindre le pont du Galetas et le lac de Sainte-Croix au pied des gorges. Aller à vélo… ou à pied sur les sentiers (comme le célèbre sentier Martel qui descend jusqu’au torrent) voire observer de loin le bal des vautours fauves. Apercevoir éventuellement le Styx du Verdon (« mini canyon dans le canyon ») et le passage resserré de l’Imbut où la rivière disparaît sous un énorme chaos rocheux. Pratiquer nombre d’activités et de sports de plein air : pêche, canoë-kayak, canyoning, rafting, escalade… avec parfois des parcours à fortes sensations !

Peut-être préférerez-vous finalement admirer les gorges par les airs : parapente, ULM, montgolfière… Dans tous les cas, vous verrez toujours ici la nature « en grand ». En très, très grand.