Lire aussi : La cité médiévale de Blainville-Crevon
Le village médiéval au joli nom de Moncontour (ou Moncontour-de-Bretagne) mérite sans nul doute un détour, non ? Vous pourrez même faire en ce lieu pittoresque un agréable court séjour, une halte sur deux jours. Car le lieu a ce cachet particulier d’une cité un peu hors du temps qui vous donnera envie de vous arrêter un peu plus longtemps ! Déjà classé « Petite Cité de Caractère » et « Plus Beau Village de France », Moncontour a également été 4e « Village préféré des Français » en 2017.
Perchée sur le rocher d’une verte colline – Moncontour s’est autrefois également écrit Montcontour –, cette charmante petite cité historique qui se dévoile pleine de dynamisme se situe dans les actuelles Côtes-d’Armor, à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Saint-Brieuc, entre Lamballe et Loudéac.
L’histoire de Moncontour
La fortification originelle s’est agrandie au fil des siècles et s’est complétée de faubourgs. Place hautement stratégique au Moyen-Âge, défendant le Penthièvre et sa capitale Lamballe, elle a été partiellement démantelée après les guerres de la Ligue de la fin du XVIe siècle – la cité est toujours ceinturée de remparts et de tours – mais Moncontour est redevenue prospère aux siècles suivants avec le riche essor de l’activité toilière.
Lire aussi : La vieille ville médiévale de Troyes
Découvrir la ville
Découvrez aujourd’hui ses commerces, sa librairie, sa bibliothèque et résidence des arts, et appréciez les nombreuses enseignes en fer forgé. Entrez dans l’église Saint-Mathurin aux très belles verrières – le pardon de Saint-Mathurin a lieu chaque année lors du week-end de la Pentecôte –, visitez la Maison de la Chouannerie et de la Révolution (en cours de restructuration), le Théâtre du Costume (qui présente différents costumes à travers l’histoire de France) et le Jardin d’Hildegarde (dans l’enceinte du château). Flânez dans ruelles et venelles pavées bordées de superbes maisons à pans de bois, d’hôtels particuliers de granit et de demeures bourgeoises. (Un circuit d’interprétation du patrimoine permet de visiter seul la cité.)
Et, si vous venez durant l’été, vous pourrez prendre part aux festivités, voire à la fête médiévale qui a lieu tous les deux ans. Restaurants et cafés vous invitent aussi en toute convivialité. Parfois même en costumes d’époque, avec hypocras et divers mets d’inspiration médiévale.
Après la découverte du centre historique, prenez extra-muros les sentiers de randonnée pour découvrir le patrimoine naturel de Moncontour… et des points de vue souvent exceptionnels !
Lire aussi : Le quartier Saint-Leu d’Amiens