La vaste forêt de Paimpont, située à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest de Rennes en Ille-et-Vilaine (Bretagne), est plus connue sous le nom merveilleux de Brocéliande. Elle recèle des arbres variés, chênes remarquables, clairières, landes et vallées, petites routes et sentiers, cours d’eau, pierres et fontaines, étang… Vestiges de l’ancienne forêt de la Gaule celtique, et sites des légendes arthuriennes en lien avec la quête du Graal !

Parmi ces fameux sites légendaires, découvrez au bout d’un sentier et après une bonne marche la Fontaine magique et agitée de Barenton, domaine de la Dame de la fontaine gardé par le Chevalier Noir puis par Yvain le Chevalier au Lion, endroit où la fée Viviane et l’enchanteur Merlin se rencontrèrent et s’éprirent, puis, situé au bord d’un champ, le Tombeau même de Merlin (houx et dalles de schiste) avec, à proximité, la célèbre Fontaine de Jouvence dont l’eau très réputée, qui efface non seulement les rides du visage mais aussi celles du cœur, semble source d’éternelle jeunesse !

 

chemin dans les arbres de la foret de Paimpont

 

Visitez aussi le Château de Comper et son Centre de l’Imaginaire arthurien à Concoret (résidence de cristal de la fée Viviane qui y éleva Lancelot sous les eaux et fit surgir du lac l’épée magique Excalibur !) ainsi que l’Église de Théhorenteuc avec ses vitraux mêlant récits religieux (coupe-calice rapportée par Joseph d’Arimathie) et légendes de la Table Ronde à travers ses vitraux, ses tableaux, son chemin de croix et ses mosaïques.

Dirigez-vous également vers le mystérieux Val sans Retour, entrelacs de vallées creusées dans le schiste pourpre, où la fée Morgane (demi-sœur du roi Arthur) retenait prisonniers les chevaliers infidèles. L’on raconte que seul Lancelot, fidèle à Guenièvre, put rompre les enchantements. Un Arbre d’Or (châtaignier recouvert de feuilles d’or, création artistique de François Davin) y témoigne de la renaissance de la Forêt de Brocéliande ravagée par les flammes qui détruisirent plusieurs centaines d’hectares de landes en 1990.

 

photo d'un impressionnant roché au milieux d'une clairière

 

Ayez à votre tour fière allure (avec un plan et de bonnes chaussures !) pour aller à travers la verte forêt enchantée sur les traces des preux chevaliers de la Table Ronde. Vous seront également proposées balades guidées et contées (aussi en calèche !), randonnées et veillées au pays parfois inquiétant des korrigans.

Et dans le bourg même de Paimpont, après avoir découvert l’abbaye et les bords de l’étang, n’oubliez pas de pousser la Porte des Secrets…