Port-Louis est une commune du Morbihan sise à l’entrée de la rade de Lorient (à l’embouchure du Blavet) sur les bords de l’océan Atlantique. Elle est connue non seulement pour sa station balnéaire et son port de pêche, mais aussi et surtout pour son ancienne et fameuse citadelle « sentinelle » qui veille sur la rade en arrière de la pointe de Gâvres et que complète la ville fortifiée.

Le berceau de la Compagnie des Indes

L’imposante construction de pierre toute d’architecture militaire marque historiquement l’entrée du territoire et a longtemps dissuadé les attaques ennemies. Place forte maritime dès la fin du XVIe siècle (fortin d’abord édifié par les Espagnols), le lieu stratégique est reconstruit en véritable citadelle imprenable sous Louis XIII – il est renommé Port-Louis en l’honneur de ce roi – et Louis XIV viendra y fonder un peu plus tard la première Compagnie française des Indes.

 

 

Oui, Port-Louis est en quelque sorte le berceau de la Compagnie qui fut elle-même à l’origine de la création de Lorient (port où se développa alors le commerce maritime de celle-ci).

Le musée national de la Marine

La citadelle fort bien conservée abrite aujourd’hui deux passionnants musées. Le premier est le musée national de la Marine (un des six sites de France) qui déploie ses collections et ses expositions – avec images d’archives et vidéos – consacrées au sauvetage en mer, à la navigation sur l’ancienne route des Indes (maquettes, tableaux, objets d’art et instruments de navigation), aux fouilles archéologiques sous-marines et aux problématiques environnementales liées aux activités maritimes. De nombreuses animations y sont proposées.

 

 

Le musée de la Compagnie des Indes

Le deuxième est le musée de la Compagnie des Indes (musée d’art et d’histoire de la ville de Lorient) qui vous fait revivre l’épopée maritime, culturelle et commerciale des grandes compagnies des XVIIe et XVIIIe siècles avec ses nombreuses collections de maquettes de bateaux – que l’ouverture de certaines rend fort didactiques –, d’estampes, de cartes anciennes (périples vers Asie, Afrique et Amérique), de documents historiques, de portraits, de comptoirs reconstitués, de mobilier, d’objets précieux, de vaisselle, de porcelaines chinoises, de cotonnades indiennes, d’armoires à épices… Une riche librairie-boutique en complète la visite.

 

 

Ne pas manquer

Profitez aussi de la superbe vue extérieure et panoramique que vous offrent les lieux en faisant un tour de la citadelle (île de Groix, pointe de Gâvres, Larmor-Plage, rade de Lorient). Un goéland vous criera sûrement que, vue d’en haut, la citadelle presque en forme d’étoile s’avançant dans l’eau est encore plus belle et que ses couleurs se mêlant de mer, de terre et de pierre sont exceptionnelles.

Avant votre départ, recueillez-vous aussi à proximité devant le mémorial érigé en mémoire des 70 Résistants fusillés dans la citadelle pendant la Seconde Guerre mondiale. Et, pour clôturer votre visite, vous pouvez partir en quête du fort de Porh Puns qui, lui, est situé tout au bout de la pointe de la presqu’île de Gâvres. Il forme lui-même par sa position une protection de la Citadelle de Port-Louis !