La baie de Douarnenez se trouve dans le Finistère, là-bas, non loin de Quimper. Tout à l’ouest, face à la mer d’Iroise – elle fait d’ailleurs partie du parc naturel marin d’Iroise, riche de sa faune et de sa flore –, entre la presqu’île de Crozon (cap de la Chèvre) au nord et le cap Sizun au sud. Son littoral en arc de cercle est fait d’une succession d’anses et de pointes offrant de superbes et larges vues, de falaises et de grottes discrètes, d’espaces de marais, de petits ports, de grèves, de plages et de criques…

Découvrez, repliée contre son estuaire au fond de la baie, la ville même de Douarnenez : son fameux port du Rosmeur (avec son vieux quartier coloré, authentique et animé, ainsi que sa tradition de la pêche à la sardine et de ses conserveries de poissons), le passionnant port-musée du Port Rhu (avec ses bateaux visitables à flot le long des quais) et le port de plaisance de Tréboul qui accueille de nombreux événements nautiques. Douarnenez organise aussi tous les deux ans à la fin du mois de juillet des fêtes maritimes qui rassemblent de vieux gréements et autres beaux bateaux.

 

©Mystic Stock Photography / Shutterstock.com

 

Depuis le port de plaisance, prenez le chemin de bord de mer vers la crique de Pors Melen (Porz Melenn), la plage Saint-Jean et la grande plage des Sables Blancs – Douarnenez est aussi une station balnéaire. La vue sur la baie est encore une fois remarquable, notamment sur l’île Tristan que vous pourrez peut-être rejoindre à quelques encablures : classée et protégée, propriété du Conservatoire du littoral, elle se visite de manière limitée (avec guide) afin que soient préservés paysages et biodiversité.

 

©Alex Stemmer / Shutterstock.com

Promenez-vous également entre le port du Rosmeur et la plage du Ris, et entre mer et campagne sur le sentier des Plomarc’h qui vous propose un beau panorama là encore sur la baie : le site comporte notamment un ancien hameau traditionnel en pierre et une ferme pédagogique, ainsi qu’un site industriel gallo-romain de salaison et de fabrication de garum (condiment à base de poisson). Ploaré et sa plage du Ris vous offriront une superbe vue sur la ville de Douarnenez et le port du Rosmeur. Vous vous demanderez sans doute alors à votre tour si la légendaire ville d’Ys gît bien ici quelque part dans la baie…

 

©Jan Kaszuba / Shutterstock.com

 

Poursuivez votre découverte de la côte sauvage sur le sentier du littoral vers la commune de Kerlaz (village dominant la baie, plage de Trezmalaouen et bois du Névet) ou retournez du côté de Poullan-sur-Mer (pointe de la Jument) pour de nouvelles belles vues panoramiques sur la baie. Certaines voies se tournent vers les terres, vers des paysages plus champêtres (circuit du patrimoine dans le pays de Douarnenez riche d’allées couvertes, de croix, calvaires, églises, chapelles, villages…). Grimpez un jour et encore plus loin au sommet du Menez-Hom pour un panorama sans doute exceptionnel englobant plusieurs grands paysages, parmi lesquels vous retrouverez la baie de Douarnenez ! Et, si vous restez en soirée sur ces terres de bord de mer d’Iroise, vous verrez trois phares en particulier éclairer la baie depuis Morgat, l’île Tristan et la pointe du Millier.