Rochefort-en-Terre, charmante cité du Morbihan, séduit par son patrimoine riche et son atmosphère pittoresque. Située entre Malestroit et La Roche-Bernard, cette petite ville offre une expérience unique avec ses maisons à pans de bois, ses ruelles fleuries et ses monuments historiques. Découvrez les trésors de Rochefort-en-Terre, un véritable bijou breton à explorer en toutes saisons.

Un éperon rocheux et un patrimoine historique

Un joli nom de caractère pour cette fameuse cité morbihannaise située non loin de Vannes, un peu plus « dans les terres », entre Malestroit et La Roche-Bernard. Construite sur un éperon rocheux, elle domine en son cœur la vallée de Gueuzon et nous fait fort agréablement remonter le temps. Qu’il fait bon y déambuler en différentes saisons, faute d’y habiter !

Dotée d’un riche patrimoine historique remontant jusqu’au XIIe siècle, Rochefort-en-Terre nous offre une succession de maisons à pans de bois ou de schiste et de granit, de façades colorées, de boutiques et d’ateliers d’artisans d’art, de belles enseignes à l’ancienne, de riches monuments de pierre, d’une multitude de fleurs (géraniums-lierres en particulier) et de verts feuillages.

Flâner dans les rues et découvrir les monuments

Installez-vous dehors à la terrasse d’un café, entrez dans une vieille bâtisse pour vous restaurer et flânez dans les ruelles. Découvrez la place des Halles, celle du Puits (tout fleuri et rehaussé d’une superbe ferronnerie), la mairie et sa magnifique glycine, le parc du château et le Naïa museum, les vestiges de l’ancien château, la chapelle et le château actuel (celui du peintre américain Alfred Klots qui, dès le début du XXe siècle, attira peintres et touristes et fit fleurir les lieux), le Vieux Bourg…

Poursuivez votre déambulation jusqu’à la magnifique église, devenue collégiale, Notre-Dame-de-la-Tronchaye, également sise en contrebas de la cité mais à l’opposé (et en pente…), avec sa statue de la Vierge Marie à l’origine d’un pèlerinage et du Pardon qui a lieu chaque année en août. Admirez aussi le calvaire sculpté qui se dresse sur le parvis, la Porte de l’Étang, le lavoir communal et, un peu plus loin et de deux côtés également opposés, la chapelle Saint-Roch et la chapelle Saint-Michel…

 

Une cité aux multiples distinctions

Oui, la très pittoresque Rochefort-en-Terre, qui est une « Petite Cité de caractère » de Bretagne, un des « Plus Beaux Villages de France », un « Village fleuri » (4 fleurs), un « Village préféré des Français » (depuis 2016) et même un « Merveilleux Village de Noël » (2017), vous plaira à coup sûr !

Si elle est devenue fort touristique et propose des animations variées, elle reste absolument typique et vous pourrez l’apprécier encore plus lorsque les derniers vacanciers de l’été seront repartis. Ainsi qu’à Noël, lorsqu’elle s’illumine…