Vous la rencontrerez au large du Finistère, éloignée du continent. Au-delà du Conquet et de l’île de Molène, butinant dans le vent landes de bruyère et d’ajoncs, et prairies fleuries sur l’île d’Ouessant… En effet, sur cette terre de bout du monde, la plus à l’ouest de l’Hexagone, vit paisiblement la fameuse abeille noire, une espèce unique et endémique.
Si l’abeille la plus répandue en Europe est l’Apis mellifera (apis signifie « abeille » et mellifera « qui produit le miel »), il s’agit précisément ici de l’Apis mellifera mellifera, ou Apis mellifera mellifica, ou Abeille noire, qui peuplait autrefois une bonne partie de l’Europe de l’Ouest et avait presque disparu en France.
Un paradis pour les abeilles
Heureux habitants animaliers de l’île d’Ouessant, les abeilles y croisent des moutons et nous font un miel d’exception, brun, puissant, tout en pureté et empli de bienfaits (qui retient même l’attention de grands chefs cuisiniers et de célèbres fabricants de cosmétiques…). Car l’île est riche de sa biodiversité, exempte de pesticides et peu exposée aux prédateurs, à l’écart de la pollution et plus protégée des parasites ; elle est même classée réserve de biosphère par l’Unesco avec l’île de Molène, l’île de Sein et la mer d’Iroise. L’abeille noire se plaît donc fort en cet endroit et a su s’y adapter, comme le prouvent sa pilosité foncée (soleil et froid), ses ailes « musclées » (vent), ses longs poils facilitant le transport du pollen, ses performances et sa longévité accrues. De plus, elle montrerait moins d’agressivité, semble-t-il, que l’abeille jaune.
Oui, vraiment, elles sont au bon grand air, ces abeilles d’Ouessant ! Et chouchoutées. Le Conservatoire de l’Abeille Noire Bretonne est implanté sur l’île avec son rucher depuis plus de trente ans (dans les locaux du phare du Stiff) afin de veiller sur l’espèce. Le lieu se visite et présente des expositions afin de sensibiliser les visiteurs. Car il ne faut pas oublier que l’abeille est une véritable sentinelle pour notre environnement et notre humanité.