Le beau château de Suscinio est situé dans le Golfe du Morbihan, à une vingtaine de kilomètres au sud de Vannes, sur la commune de Sarzeau (au sud de la presqu’île de Rhuys). Son domaine entre terre et mer (ou océan…) de prairies et de marais participe aujourd’hui à sa mise en valeur : après la visite du monument, vous pourrez vous promener dans un environnement à la biodiversité remarquable – le site est classé Espace Naturel Sensible – et rejoindre la plage à pied, d’où vous aurez une très belle vue sur l’édifice lorsque vous vous retournerez.

Un château plein d’histoire

Le château construit à partir du XIIIe siècle à la place d’un ancien prieuré – sans doute à l’époque de Pierre de Dreux et de son fils Jean Ier le Roux – avait une position stratégique, mais fut aussi et surtout durant plusieurs siècles une résidence fort appréciée des puissants ducs de la Bretagne médiévale qui aimaient venir chasser sur les lieux car ceux-ci constituaient alors un vaste espace boisé. Au XVe siècle, le duc François II préférera le château de Nantes à Suscinio, mais sa fille Anne de Bretagne semble y avoir fait une halte lors de son grand voyage à travers son duché, au tout début du XVIe siècle. Passé dans le domaine royal en 1532, voyant se succéder différents propriétaires, malmené par la Révolution française et abandonné, le château est remarqué au XIXe siècle (à l’époque de ses ruines romantiques) par Prosper Mérimée qui le fait classer Monument historique, puis il est acheté par une famille qui veille à sauver ce qui existe encore.

 

Propriété du Département

Un siècle plus tard, en 1965, il est acquis par le Département qui, depuis, le restaure régulièrement et patiemment, lui redonnant peu à peu sa belle et impressionnante allure de forteresse médiévale et organisant diverses campagnes de fouilles archéologiques. Ce château polygonal possède douves et remparts, pont-levis, tours et courtines, chemin de ronde, logis ducal (avec salle des banquets et appartements de la duchesse qui nous transportent avec faste dans le Moyen-Âge !) et logis « merveilleux » (scénographies et dioramas de contes et de légendes), bastions, grande cour intérieure, vestiges d’une chapelle (avec son riche pavement très bien conservé et présenté dans le logis ducal), pigeonnier… De nombreuses animations sont également proposées : jeux de plateau médiévaux, parures à revêtir, reconstitutions historiques, arbalètes à manipuler, campement de chasse à découvrir, animaux en éco-pâturage, chansons de ménestrel, spectacle nocturne de son et lumières avec la voix de Philippe Torreton, et feu d’artifice en période estivale…

 

De ruines, le vieux château de Suscinio est presque devenu un château de conte de fées ! De fées, vraiment ? D’aucuns racontent que l’on y croise parfois un petit fantôme ou justement une fée des marais. Et que se susurrent de sourds mots, tard, le soir,  au château de Suscinio…