À Tours, la salle Grenon a bien souvent été un enfer pour les adversaires de l’ASPO, du TBC, puis du TVB.

De 1956 à 1997, la balle orange a enflammé Grenon. L’ASPO a régné sur le basket français pendant quelques années (champions de France 1976 et 1980, finaliste de la Coupe d’Europe en 1976…), avant que le TBC demeure au plus haut niveau, avant de décliner au milieu des années 90. Trois décennies qui ont permis au public tourangeau de vivre la fièvre du samedi soir une semaine sur deux, ainsi que des rencontres européennes face aux meilleures équipes du continent.

Autre match de basket de légende à Grenon : le All Star Game 1994. Un an après le mythique sacre européen de Limoges, ce match de gala opposait les meilleurs joueurs français du championnat aux meilleurs étrangers. D’un côté, une équipe française qui avait plutôt fière allure, Bilba, Bonato, Dacoury, Forte, Ostrowski, Rigaudeau, Sonko, et un certain Hervé Dubuisson, 36 ans, auteur ce jour-là de 30 points !

 

Le All star game 1994 à Grenon.

Le basket en Touraine déclinant à la fin du siècle dernier et le volley-ball faisant chemin inverse, les grandes soirées de Grenon furent, dès le début des années 2000, celles du Tours Volley-ball.. Avec une ambiance aussi chaude que celles des soirées de basket des années 70 et 80 et autant de matchs gagnés. Les premiers titres nationaux obtenus dès 2004 ont fait du TVB un club respecté et de Grenon une forteresse quasi imprenable.

Et comme pour le basket, Tours et Grenon ont accueilli l’Europe entière. Avec des soirées de folie, ou le public joua souvent le rôle de 7e homme pour faire vaciller les grands clubs italiens, polonais, allemands ou turcs. Qui ne se souvient pas de cette finale épique de 2017 ? Défait 3-0 en Italie à Trentino, face à ce qui est alors l’une des toutes meilleures équipes du monde (si ce n’est la meilleure). Qu’à cela ne tienne, Grenon et ses 3 000 supporters, tout de blanc vêtu, croit en l’étoile du TVB en ce mercredi 23 mars. Seulement 1 000 places sont mises en vente, elles disparaissent en quelques minutes… La suite ? Une victoire tourangelle au golden set (3-1). Irrationnel…

 

Reportage sur la finale aller-retour TVB – Trentino en 2017.