10 articles
Les cigognes en Alsace
Symbole de l’Alsace, la cigogne a bien failli disparaître, dans les années 1970. Or, des expériences de sédentarisation ont été mises en place ; ainsi on dénombre environ 900 couples,…
L’abeille d’Ouessant
L’abeille d’Ouessant, unique à cette île bretonne, est reconnue pour sa pureté génétique et son miel exceptionnel. Protégée par son isolement, elle est un précieux symbole de biodiversité.
L’âne du Cotentin
On reconnaît bien l’âne du Cotentin avec sa croix dite de Saint-André, une raie plus foncée comme l’ont l’âne normand et celui de Provence, et le gris blanc de son…
Le cerf et son brame en automne
Tandis que l’été passe le relais à l’automne, c’est à une chasse tout à fait pacifique que sont conviés les curieux : celle au brame, ce cri puissant que poussent dans…
Un poisson nommé brama
La brème commune (Abramis brama) est une espèce de poissons d’eau douce téléostéens eurasiatiques, « téléostéen » signifiant que ce poisson est totalement ossifié. Reconnaissable à son corps très aplati…
La vache béarnaise
La vache béarnaise, emblème des Pyrénées, allie robustesse et douceur. Ses longues cornes rappellent l’authenticité des terres béarnaises. Elle offre un lait crémeux pour des fromages renommés et une viande…
La Petite Camargue Alsacienne
Au sud-est du département du Haut-Rhin, la Petite Camargue Alsacienne est la première réserve naturelle d’Alsace. Le lieu a été classé en 1982 dans l’objectif de protéger la faune et…
La lamproie marine
Espèce très ancienne, ce singulier animal est très présent dans les cours d’eau d’une grande partie ouest du pays, notamment au moment des migrations du printemps. Mais comme pour bien…
Les marais de Müllembourg, un réservoir de vie
Imaginez une mosaïque miroitante de paysages humides, où se mêlent harmonieusement plusieurs bassins de vie, fragiles et complémentaires. Créés il y a deux siècles, les marais de Müllembourg sont devenus…
La cueillette des champignons, une affaire sérieuse
En matière de champignons, nombreux sont ceux qui croient savoir. Mais le fait est qu’ils ne savent pas. Résultat des courses : en France, chaque année, 1 500 personnes sont intoxiquées…