Saviez-vous que ce grand compositeur de musique classique était originaire des Pyrénées-Atlantiques ? Il est né à Ciboure, près de Saint-Jean-de-Luz, le 7 mars 1875. Le voici donc basque par sa maman – son père, lui, est d’origine suisse –, même si la famille s’installera à Paris quelques mois plus tard. Et, si l’auteur du très fameux Boléro est resté proche de la capitale jusqu’à la fin de sa vie en se retirant à Montfort-l’Amaury (Yvelines), il reviendra régulièrement se ressourcer dans sa région natale. Remarquons d’ailleurs comme son œuvre variée, précise, à la fois innovante et soucieuse de classicisme, est celle d’une personnalité affirmée et raffinée dont l’écriture musicale a souvent quelque chose du caractère fort et généreux de ses origines.
La Maison Ravel
C’est sur les quais de la jolie cité colorée de Ciboure que se trouve la Maison Ravel (ou maison Estebania), une demeure d’armateur de style hollandais qui hébergea d’abord le cardinal Mazarin lors du mariage de Louis XIV… Et, à quelques mètres de là, derrière la maison, domine l’église Saint-Vincent où l’enfant fut baptisé sous le nom de Joseph Maurice.
Le compositeur a aujourd’hui au Pays basque non seulement son quai, sa maison, mais aussi son Académie, son festival… et même sa marionnette : l’an dernier, au mois d’août, celle-ci faisait partie des géants qui ont déambulé dans les rues de Saint-Jean-de-Luz et de Ciboure lors de l’ouverture du festival de musique classique !