Les joies de la baignade ne sont pas réservées aux estivants de la côte atlantique ou de sa cousine méditerranéenne. En Alsace aussi, il est possible de se rafraîchir et de faire des brasses. Pas seulement dans les piscines ou les centres nautiques, mais en milieu naturel, la région étant bien pourvue en lacs et plans d’eau aménagés.

Près de Strasbourg, capitale alsacienne connue pour sa cathédrale et le parlement européen, l’ancienne gravière du Baggersee, à Illkirch-Graffenstaden, est devenue un vaste plan d’eau, et plus que cela, un véritable lieu de détente où passer une journée complète, pique-nique ou barbecue compris. De plus, chaque été, des animations sportives y sont organisées. Dans la même commune, le lac Achard est dédié aux familles désireuses de s’adonner à des activités sportives et nautiques (avec un espace Pitchoun’s pour les 2-8 ans).

 

Plan d’eau de Baggersee

Pêche, voile, pédalo et autres activités en lien avec l’eau sont au programme du plan de la Hardt, à Brumath. Mini-golf et volley sont aussi possibles, tandis qu’un espace de petite restauration comblera l’appétit des sportifs !

 

Plan d’eau de la Hardt

500 mètres : c’est la longueur de la plage des Mouettes, à Lauterbourg, l’un des plus vastes plans d’eau d’Alsace, qui offre la possibilité de pratiquer catamaran, canoë-kayak, plongée, ou, sur terre, escalade, beach-volley et VTT.

 

Plage des mouettes

Fleckenstein, à Lembach, dispose d’un solarium, d’une buvette, de tables de ping-pong, d’une aire de pique-nique… Si l’on pique-nique aussi, on joue plutôt au volley à Wittischeim, qui possède une plage de sable. Benfeld et Huttenheim sont voisins, le premier site étant plus étendu que le second, davantage dévolu aux familles avec de jeunes enfants.

 

Huttenheim

Le sport – basket, volley, ping-pong – est à la fête entre deux plongeons à Neubiltz-Reichstett, dont la plage vient de bénéficier d’un agrandissement, tandis que Reininge, alias « Mulhouse-plage », avec sa grande plage de sable, est en outre plébiscitée par les pêcheurs et les amateurs de voile !

 

Plage de Reininge

Les animateurs de la ville de Bischheim s’occupent d’organiser des activités sportives, entre une séance de baignade et une pause barbecue. À Colmar, où la baignade est surveillée, le beach-volley et le soccer sont au menu. Ce sont des sports un peu plus verts qui sont proposés au lac de Kruth-Wildenstein : canoë, kayak, pédalo, et VTT qu’il est possible de louer pour de belles balades…

 

Lac de Kruth