A Bellême, dans le Perche, la chocolaterie Bataille, institution reconnue à la boutique au charme ancien, fait le bonheur des gourmands. Chocolats, mendiants, tuiles, pâtes de fruits … Il y en a pour tous les goûts.

Quand vous passerez par Bellême, belle cité du Perche, arrêtez-vous à la chocolaterie Bataille. Les succulents chocolats se découvrent là-bas dans l’écrin d’une élégante boutique au charme ancien, à la façade aux tons ocres, bleus et rouges, au 14 boulevard Bansard des Bois. Lorsque vous entrerez, avant de pénétrer dans la boutique elle-même, vous découvrirez sur votre droite l’atelier de fabrication avec les artisans chocolatiers. Puis admirez baie et verrière du laboratoire et du bar à chocolat. Enfin, prenez le temps de regarder parquet, cheminée et boiseries dans la superbe pièce de vente richement achalandée avec tables et étagères, cadres et miroirs, bouquet de fleurs, bonbonnières et autres contenants en verre…

 

Les chocolats de la Maison Bataille sont des produits de qualité d’une grande finesse, délicats et emplis d’exigence, raffinés, qui ravissent les papilles des gourmets : chocolat noir, lait, blanc, dulcey et même fruité. Ganaches, pralinés (giandujas, rochers à l’ancienne, croustillants…), mendiants, chocolats au caramel (Mmmm ! Goûtez aussi celui qui est au fruit de la passion !), tuiles, tranches d’oranges enrobées, pâtes de fruits, barres chocolatées, carrés de dégustation… Assortiment de tablettes de grands crus de cacao, sujets sculptés, pâte à tartiner… Pâtisseries et confiseries, aussi. Côté région, découvrez le succulent chocolat du manoir du Perche au lait ou au chocolat noir (ganache à l’orange), ainsi qu’une savoureuse ganache au calvados.

Tous ces produits d’excellence sont proposés pour tous les moments de l’année : moulages et fritures de Pâques, collection de Noël, cœurs de Saint-Valentin, 1er mai, fête des mères et fête des pères, fin d’année scolaire, etc. Et belles et grandes boîtes, ballotins comme sachets sont ornés d’une élégante étiquette avec son angelot en blanc et doré au nom de la Maison.

 

M. Bataille étant récemment parti « à la retraite » après avoir été l’artisan des lieux pendant plus de 30 ans – il donne désormais non loin de là quelques cours pour la confection de chocolats ou de macarons –, ce sont désormais Christophe Henninger et son épouse qui sont à la tête de la délicieuse et jolie chocolaterie. Les recettes n’ont pas changé, l’équipe reste la même, seules quelques nouveautés se joignent aux nombreuses références emblématiques. Des produits toujours aussi exquis. Oui, quand vous les aurez goûtés, vous reviendrez !