Spécialité originaire de Baccarat en Meurthe-et-Moselle, le pâté lorrain est à ne pas confondre avec le pâté en croûte.

Sous le nom de « petits pâtés lorrains », sa recette est réputée comme étant la plus ancienne spécialité de Lorraine. Elle est décrite dans le plus ancien livre de cuisine rédigé en français, le Viandier de Guillaume Tirel, plus connu sous le nom de Taillevent (1392).

Le pâté lorrain se compose essentiellement d’échine de porc et de noix de veau enveloppées d’une pâte feuilletée. Son arôme est issu de la marinade de la viande réalisée avant la cuisson à partir de vin, d’échalote, de persil, de thym et de laurier. Il est généralement servi en apéritif avec une petite salade verte.

Les Lorrains adorent remplacer le traditionnel croissant ou pain au chocolat du matin par le pâté lorrain, tiède comme froid.

 

De foires …

Créée il y a plus de 50 ans, la fête du pâté lorrain se tient à Baccarat chaque année le temps d’un week-end en début septembre. Des pâtés lorrains par milliers vous y attendent !

À Châtenois, c’est une foire au pâté lorrain qui a lieu chaque année le week-end de Pâques. Une variante de la recette du pâté lorrain a en effet été proposée au XIXe siècle par un habitant de Châtenois pour l’améliorer. À l’occasion de la foire, plus de 5 tonnes de pâtés lorrains sont préparées. Cette foire compte plus de 140 éditions.

… en confréries

Baccarat et Châtenois ont aussi leur propre confrérie ! La Confrérie de l’authentique pâté lorrain de Baccarat est née en 2019 à l’initiative du maire de Baccarat, Christian Gex, et de plusieurs passionnés, dont certains membres du comité des fêtes. Tous amoureux du pâté lorrain, ils comptent œuvrer à sa sauvegarde.

Actuellement en sommeil, la Confrérie du pâté lorrain de Châtenois a été créée en 1990 par une partie dirigeante du comité des fêtes associée à d’anciens commerçants, avec pour objectif de promouvoir le pâté lorrain en tant que spécialité castinienne. Pâté lorrain de Baccarat ou de Châtenois, à vous de choisir ! Ou pas… Pourquoi limiter sa gourmandise ?