Strasbourg, avec ses différentes institutions européennes, est considérée comme la « capitale » de l’Europe. C’est en effet ici que siège le Parlement européen.

Pourquoi Strasbourg ? Car c’est dans cette ville que siégeait le Conseil de l’Europe, organisme œuvrant pour les droits de l’homme et la culture, qui mettait son hémicycle à la disposition de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), créée quelques années après la Seconde Guerre mondiale, en 1952. Au fur et à mesure que l’Union européenne s’est mise en place, disons que les habitudes sont restées, Bruxelles devenant de son côté la capitale « exécutive » de l’Europe.

 

Le lieu de réunion des députés européens

C’est donc au Parlement de Strasbourg, que se réunissent les 705 députés européens élus par tous les citoyens des 27 états membres de l’Union européenne. Les députés sont partagés en sept groupes politiques, non par nationalité, mais par affinité. Ils se répartissent dans 26 commissions pour préparer les séances plénières du Parlement (point d’orgue des activités politiques de ce dernier, c’est durant les séances plénières que sont débattues les différentes questions et votées les lois européennes), tandis que 45 délégations entretiennent et développent les relations avec les parlements de pays non-membres de l’UE.

Le Parlement européen partage avec le Conseil le pouvoir d’adopter et de modifier les propositions législatives et d’arrêter le budget de l’Union européenne. Il contrôle également le travail de la Commission européenne et des autres organes de l’Union et collabore avec les parlements nationaux des États membres.

 

Un bâtiment imposant

Le Parlement, de verre, de métal et de bois, de forme elliptique et aux dimensions hors norme, a été inauguré en 1999. Situé sur les berges de l’Ill, il compte un hémicycle de plus de 800 places, mais aussi 1 100 bureaux et 18 salles de commissions répartis sur une surface de 220 000 m2 sur 20 niveaux.

Il est possible de visiter ce haut-lieu de la démocratie, en groupe ou individuellement, y compris pendant les séances plénières, avant de rejoindre le Parlamentarium Simone Veil, où une exposition dynamique et interactive permet de se familiariser avec le rôle du Parlement européen et le travail des députés.