À Avignon, au cœur de la cité papale, découvrez le grandiose Palais des Papes, classé patrimoine mondiale de l’humanité par l’Unesco.

Ce palais-forteresse avignonnais d’architecture gothique fut le siège de la papauté durant plusieurs décennies au cours du XIVe siècle – volonté de s’éloigner des intrigues de Rome et des troubles sévissant alors en Italie – puis la résidence des papes dits « d’Avignon » concurrençant les papes de Rome après le Grand Schisme jusqu’au début du XVe siècle.

 

Avignon, cité des papes

L’installation des papes et de la cour pontificale en Avignon offrit à la cité provençale et à toute la région un nouvel essor, un rôle de premier plan et une période de grande prospérité. Quand le calme fut revenu, les papes quittèrent définitivement la Provence mais Avignon resta longtemps un centre important et fut gouvernée par différents légats jusqu’à la Révolution.

L’immense palais

L’imposant palais édifié sur le rocher des Doms en moins de 20 ans domine la cité avec ses nombreuses tours carrées, son Palais Vieux (construit sous Benoît XII) et son somptueux Palais Neuf (bâti en particulier sous Clément VI). Quantité de salles, de couloirs, de chapelles et de cours intérieures… Appartements privés ornés de superbes fresques…

 

 

Classé Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, l’immense édifice se découvre dès sa Cour d’honneur qui accueille également depuis près de 75 ans le fameux Festival d’Avignon. Il délivre une autre part de ses beautés et de ses secrets côté jardins (ouverts au public depuis le début de l’année 2020) ou à la nuit tombée (lors d’un des 4 circuits des Noctambules).

A Châteauneuf-du-Pape

Si le Palais officiel des Papes se trouve à Avignon, évoquons pour terminer un autre lieu situé à proximité : Châteauneuf-du-Pape. Avec son ancien château, résidence

« secondaire » en terre pontificale renvoyant notamment au temps de la papauté itinérante de Clément V, et avec son prestigieux vignoble !