À la fois place-forte et résidence principale des premiers ducs de Normandie, le château plus que millénaire étend en grand son architecture médiévale : une basse-cour, une haute-cour, trois donjons (de trois époques différentes), un large et long rempart flanqué d’une quinzaine de tours. Après avoir accueilli Richard Cœur de Lion et Jean Sans Terre, avoir été pris par le roi de France Philippe Auguste en 1204, avoir été occupé par les Anglais durant la guerre de Cent Ans, le château, qui avait encore une importance stratégique pendant les guerres de Religion, a ensuite été démantelé, abandonné… Classé Monument historique au XIXe siècle, il est en partie endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale (la chapelle Saint-Nicolas en particulier). De nouvelles campagnes de restauration ont eu lieu à partir des années 1980-90, parfois controversées (reconstruction de l’avant-corps du grand donjon avec acier et béton).
Lire aussi : Le château de Kintzheim
Les visiteurs pourront remonter le temps de manière assez ludique et originale en déambulant avec des tablettes numériques de reconstitution virtuelle (intérieurs avec mobilier, décors, objets, etc., évoquant la façon de vivre des ducs et des rois d’alors), mais sauront également relever leurs yeux de l’écran pour bien s’imprégner de l’atmosphère naturelle et authentique de l’édifice. De nombreuses animations et activités variées en lien avec le Moyen-Âge sont en outre proposées tout au long de l’année. En juin 2020, plusieurs séquences de l’émission Secrets d’Histoire consacrée à Guillaume le Conquérant ont même été réalisées au château. Un an plus tard, en septembre 2021, c’est de nouveau Stéphane Bern qui a présenté le château dans l’émission, cette fois, du Monument préféré des Français.
Ne quittez pas les lieux sans découvrir un peu de la jolie ville de Falaise. Peut-être croiserez-vous Guillaume… Là, tout près, sur la place, ne s’agit-il pas de sa statue équestre ?