Capitale historique de la Champagne, Troyes affiche un patrimoine exceptionnel mêlant Moyen-Âge, Renaissance et époque industrielle. Labellisée Ville d’Art et d’Histoire en 2009, la ville regorge de trésors à chaque coin de rue. Bordée de ses maisons aux façades à pans de bois colorées, Troyes est le lieu rêvé pour une balade pittoresque.

Capitale historique de la Champagne, Troyes affiche un patrimoine exceptionnel mêlant Moyen-Âge, Renaissance et époque industrielle. L’occupation du site remonte à la Préhistoire, selon les fouilles archéologiques, mais les premières traces tangibles d’une présence sont celles des Tricasses. Ce peuple gaulois accepte l’occupation romaine dans sa capitale, laquelle se fait connaître sous le nom d’Augustobona. À cette époque, la cité bénéficie déjà d’une situation de carrefour, proche de la Seine et reliée à la voie d’Agrippa allant de Milan à Boulogne-sur-Mer.

 

L’histoire de Troyes

Au XIe siècle, les comtes de Champagne possèdent un château-fort à Troyes, construit sur les fondations d’un possible amphithéâtre gallo-romain. Le XIIe siècle est favorable à la ville qui jouit d’une grande prospérité avec la construction de nouveaux édifices (palais des comtes, Hôtel-Dieu, évêché), d’une nouvelle enceinte, ainsi que le développement de nouveaux quartiers et de nouvelles rues. Successivement, les comtes de Champagne Henri Ier, Thibaut II, Thibaut III et Thibaut IV contribuent au rayonnement de Troyes. Les comtes, en particulier Thibaut II, insufflent un nouveau dynamisme commercial avec les foires de Champagne qui se structurent véritablement à la fin du XIIe siècle.

À la Renaissance, Troyes devient la cinquième ville du royaume de France grâce au commerce florissant et à l’implantation d’industries textiles, de tanneries, de papeteries et d’imprimeries. Les moulins sont reconstruits et les églises agrandies ou rénovées. Le domaine des arts, à la fois architectural et artistique grâce aux sculptures et vitraux, est particulièrement remarquable.

Le 24 mai 1524, un grand incendie éclate cependant au cœur de la ville. Le quartier principal, une vingtaine de rues, des milliers de maisons, ainsi que plusieurs monuments historiques et religieux sont détruits. De nouvelles rues sont alors créées tout comme de nombreuses maisons à pan de bois et des hôtels particuliers en pierre et en brique, dont l’appareillage est appelé « damier champenois ». Ces constructions ont traversé le temps pour faire aujourd’hui la superbe de Troyes.

 

 

 

Au XIXe siècle, la ville devient rapidement la capitale de la bonneterie et de la maille grâce à la révolution industrielle. Les usines investissent les terrains inoccupés des faubourgs, principalement au sud-ouest de la ville. Les toits en sheds caractérisent l’architecture industrielle du siècle. La rue Bégand fait partie des rues qui ont gardé cette architecture. L’âge d’or se situe dans les années 1885 à 1910 en raison de l’introduction du métier Cotton qui permet d’accroître la productivité et d’atteindre une activité exceptionnelle de renommée internationale. De grandes dynasties d’industriels voient le jour : Valton, Poren, Mauchaufée et Lebocey. Elles prennent leurs quartiers dans des bâtiments dont l’architecture laisse admiratif.

À la fin du XIXe siècle et au début du XXe, Troyes connaît d’importantes évolutions avec le rasage des fortifications, le remplacement des boulevards, l’alignement des rues et la mise en place du tramway. Comme beaucoup d’autres villes, Troyes subit l’occupation et les bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale, mais conserve son centre historique intact. Surnommé « le bouchon » (de Champagne naturellement) en raison de sa silhouette vue du ciel, celui-ci fait la fierté de la ville !

 

 

 

Troyes de nos jours

Labellisée Ville d’Art et d’Histoire en 2009, Troyes regorge de trésors à chaque coin de rue. La même année, le prestigieux fonds ancien de sa médiathèque est inscrit au « Registre mémoire du monde » de l’Unesco. Véritables lieux de culture, ses musées proposent de riches collections permanentes et des expositions temporaires.

Arborant de merveilleux vitraux, ses dix églises savent éblouir les regards. Et pour en apprendre plus sur cet art dont l’Aube est capitale européenne, direction la Cité du vitrail. Bordée de ses maisons aux façades à pans de bois colorées, la vieille ville médiévale est le lieu rêvé pour une balade pittoresque. Voyagez dans le passé, venez explorer Troyes !