La fête des amoureux était surtout célébrée dans les pays anglo-saxons avant de prendre de l’ampleur en France à partir des années 1970/1980. Mais d’où vient cette tradition ?

La plus célèbre des légendes est celle du prêtre Valentin, qui vivait au IIIe siècle sous l’empereur Claude II, dit le Cruel. Celui-ci décida d’interdire les mariages, cause selon lui de sa difficulté à recruter des soldats. Le prêtre Valentin ne l’entendit pas de cette oreille et continua malgré l’interdiction à célébrer des mariages. Il fût alors emprisonné et condamné à mort. Durant sa captivité, il tomba amoureux de la fille de son geôlier, Julia, qui était aveugle. Juste avant d’être décapité, le prêtre rendit la vue à la jeune fille en lui adressant un mot signé « ton valentin ». En 498, le pape canonisa le prêtre qui devient Saint Valentin et fixa la date au 14 février pour le fêter.

 

Saint Valentin reçoit un chapelet des mains de la Vierge.

À noter que SaintValentin est également un petit village de l’Indre, qui organise chaque année des festivités à l’occasion de la fête de la SaintValentin. Le rendez-vous des amoureux, à n’en pas douter !

 

Fresque visible dans le village Saint-Valentin dans le Berry.