Au sud-est du département du Haut-Rhin, la Petite Camargue Alsacienne est la première réserve naturelle d’Alsace. Le lieu a été classé en 1982 dans l’objectif de protéger la faune et la flore de cette vaste plaine étroitement liée au Rhin.

Située à Saint-Louis, cette relique de la jungle rhénane a été, en 1982, la première réserve naturelle protégée d’Alsace. Son aire de protection s’étend désormais sur 904 hectares. Ouverte au public toute l’année, facilement accessible par divers moyens de locomotion, à commencer par les jambes, la petite Camargue alsacienne offre la possibilité de prendre un bain de verdure, d’observer au plus près la nature depuis les chemins balisés ou les observatoires installés le long du parcours.

 

 

Une faune impressionnante évolue ici : 40 espèces de libellules (saurez-vous les différencier ?), 35 de sauterelles, criquets et grillons, 12 de poissons, 16 d’amphibiens, cinq de reptiles (dont quelques lézards). 76 espèces d’oiseaux choisissent cet environnement idéal pour y nicher : martin-pêcheur, milan noir, pic épeiche, pic cendré, blongios nain… Sans oublier les mammifères, plus ou moins gros, du petit muscardin à la vache Highland, en passant par les chauves-souris.

La flore n’est pas en reste, la petite Camargue étant un terrain propice aux orchidées – il y en a cinq variétés ici – et autres végétaux protégés. Pour profiter, ouvrez grand vos yeux ou sortez vos jumelles ! Ou mieux : participez à l’une des nombreuses animations organisées régulièrement par les gestionnaires de cet espace précieux : visites guidées, ateliers, expositions mises en place par des professionnels et bénévoles de l’association (naturalistes, scientifiques…).