À quelques kilomètres de Paris, la forêt de Fontainebleau offre un écrin de verdure et de sérénité. Découvrez ce joyau naturel, riche en histoire et en biodiversité.

Proche de Paris, giboyeuse à souhait, la forêt de Fontainebleau a longtemps été pour les rois de France un endroit idéal, celui où ils assouvissaient leur passion de la chasse. Abritant en son cœur un château – transformé au fil du temps – destiné à loger les têtes couronnées et leur suite, la forêt couvrait à l’époque des souverains 8 000 hectares. Elle en fait 25 000 aujourd’hui, en raison de plusieurs campagnes de reboisement.

 

L’histoire de la forêt

La forêt de Fontainebleau a accueilli jusqu’au XIXe siècle plusieurs activités autres que celles directement liées à l’art cynégétique : l’exploitation du bois, bien sûr – c’est toujours le cas –, celle du grès ou de la silice, sans oublier la présence de pâturages. Espace économique, c’est toutefois aux artistes que la forêt doit sa réputation. Il est vrai qu’elle inspire, invite à la réflexion, à la détente, à la contemplation, ce que cinéastes, écrivains romantiques, photographes ont su saisir. Les peintres aussi. Barbizon, en lisière, résonne à l’oreille des amoureux de Corot ou Millet.

C’est grâce à ces créatifs que 1 000 hectares du domaine forestier ont été classés par Napoléon III en 1861 – premier exemple au monde d’espace naturel protégé. Autre innovation, le tourisme de nature, né ici, avec les premiers sentiers pédestres balisés. Ce caractère est resté : Fontainebleau est toujours l’endroit privilégié pour pratiquer des sports verts, notamment l’escalade sur les célèbres rochers, sans que n’ait été abandonnée sa vocation première (en-dehors de la chasse) : fournir du bois. Chaque année, le massif en produit 40 000 m3.