La foire Saint-Martin a lieu chaque année en novembre à Saint-Hilaire-du-Harcouët. Elle remonte au Moyen-Âge et fait partie du patrimoine de la ville. C’est un événement important,  qui a de plus une particularité : cette foire se passe dans le centre-ville.

La foire Saint-Martin a lieu chaque année en novembre à Saint-Hilaire-du-Harcouët (dans le sud du département de la Manche), traditionnellement le deuxième week-end. Elle se déroule officiellement sur trois jours, mais s’étale véritablement sur quatre en faisant une sorte de pause entre le deuxième et le troisième jour. C’est un événement important, dernière date dans le calendrier annuel des foires de la Manche, qui a de plus une particularité : cette foire se passe dans le centre-ville.

Il s’agit chaque année d’un véritable « temps fort » pour la ville de Saint-Hilaire-du-Harcouët, située au carrefour de trois provinces (et de cinq départements). Une ville touristique, commerçante, accueillante et dynamique, verte et fleurie, qui a belle affluence ces jours-là en accueillant plus de 150 000 visiteurs pour un rassemblement rural et agricole, commercial et festif.

 

L’histoire de la foire

Comme la foire Sainte-Croix de Lessay, même si elle est sans doute un peu moins ancienne, la foire Saint-Martin remonte au Moyen-Âge et fait partie du patrimoine de la ville. Peut-être s’agissait-il d’abord ici d’une foire Saint-Aubin ? Peut-être aussi la Saint-Martin était-elle dans le passé une foire sise du côté de la proche commune de Martigny ? Elle est en tout cas depuis longtemps dite Saint-Martin car elle a lieu aux environs du 11 novembre : oui, saint Martin de Tours est traditionnellement fêté ce jour, même si son nom se lit moins sur les éphémérides en raison de la date de commémoration de l’Armistice 1914-18.

 

Le cœur de la ville en foire

Aujourd’hui, lors de ces joyeux jours de novembre, c’est le cœur même de la ville, avec ses rues et ses abords, qui se transforme en une immense foire dont les « paysages » ont un peu changé au fil du temps : automobile, matériel agricole, outils de bricolage, jardinage, salon de l’habitat, salon de l’ameublement, pôle de développement durable – le dynamisme de la foire Saint-Martin offre aussi une jolie vitrine aux entreprises locales –, cidres et vins, accessoires de table, linge de maison, vêtements, déballages en tous genres pour les objets du quotidien en plus des commerces sédentaires, marché aux chiens, podium d’animation près de la mairie, sandwichs jambon-beurre et galettes-saucisses, rôtisseurs, bars et restaurants (et discothèque de la commune ouverte ce week-end-là même si elle n’ouvre plus désormais que lors des vacances !), fête foraine près de l’église…

 

 

Le lundi, au marché couvert de Marly, sont organisés deux concours agricoles réservés aux bovins : le concours départemental de la race Blonde d’Aquitaine et le concours interdépartemental de la Normande. Plus une foire aux animaux, bovins, chevaux et poneys le mardi.

Temps de rencontres ou de retrouvailles et de simple et belle convivialité, la foire Saint- Martin rassemble une foule de gens, familles, amis, les anciens comme les jeunes… et c’est même pour ceux-ci un véritable moment festif, entre la rentrée scolaire et Noël. D’ailleurs, quand la foire se termine, elle se prolonge en fait encore un peu le week-end suivant avec la fête foraine de la Petite Foire Saint-Martin !