Au cœur du Vieux Mans, découvrez l’imposante cathédrale Saint-Julien, et laissez-vous éblouir par la lumière traversant ses vitraux comme par son architecture.

Si ses origines semblent dater de la fin du IVe siècle ou du début du Ve siècle, si les reliques de saint Julien ont été apportées au IXe siècle, la cathédrale que nous découvrons aujourd’hui est un édifice longuement construit du XIe au XVe siècles.

Surplombant majestueusement le vieux Mans ou la cité Plantagenêt, étroitement lié à cette dynastie royale, le monument mêle harmonieusement l’art roman (nef) et le style gothique (choeur et transept).

 

Le plus haut édifice du Mans

La façade occidentale qui date environ de 1100 est intégralement conservée. En raison de son accès difficile, un portail monumental (porche royal richement sculpté) a été ajouté au sud. Vous remarquerez aussi l’imposante tour de construction tardive constituant avec ses 64 mètres le plus haut édifice du Mans, le menhir adossé dans un angle – en lien avec un culte pratiqué en des temps éloignés – et quelques boulets de pierre témoins d’une guerre centenaire.

Un intérieur remarquable

À l’intérieur, la nef du XIIe siècle voûtée sous les Plantagenêts possède un bel ensemble de chapiteaux et de vitraux qui rappellent la tradition mancelle de production verrière (vitrail de L’Ascension, sans doute le plus ancien de France) tandis que le chœur et les transepts gothiques évoquent surtout l’époque de la puissance capétienne. Grande rosace, somptueux arcs-boutants et double déambulatoire, couronne de 13 chapelles, tombeaux de Charles d’Anjou et de Guillaume du Bellay (aux funérailles duquel se sont rencontrés Jacques Peletier du Mans, Joachim Du Bellay et Pierre de Ronsard !), chasse de saint Julien, peinture des anges musiciens ornant magnifiquement la chapelle du chevet dédiée à la Vierge Marie, culte de saint Gervais et de saint Protais, tapisseries, vitrail de Jeanne d’Arc, statues finement expressives du Grand Sépulcre et de sainte Cécile, grandes orgues… et Christ en croix de l’artiste Goudji exposé depuis 2013.

Prenez votre temps pour découvrir tout l’art de la cathédrale millénaire… et revenez si vous le pouvez à la nuit tombée, lors de la mise en lumière.