Un château fort des Portes de la Normandie en un lieu bien choisi, un véritable chef- d’œuvre tout en complexité d’architecture militaire défensive devant protéger le duché, « verrouiller » la vallée et impressionner le roi de France Philippe Auguste désormais maître de Gaillon.
Plusieurs enceintes, un important donjon au sein d’une haute-cour, une basse-cour et, séparé du reste par un fossé, un ouvrage avancé défensif presque indépendant… Force, puissance et invincibilité. Château-Gaillard constitue un large ensemble redoutable, réputé inexpugnable, mais tombera quelques années après (en 1204) face au roi de France. Siège encore plus tard de nouvelles batailles lors de la guerre de Cent Ans (et des guerres de Religion), le château sera finalement démantelé au début du XVIIe siècle et ses pierres seront parfois utilisées pour la construction ou la restauration d’autres monuments.
Mais comme elles restent aujourd’hui pleines de majesté, ces ruines de pierre à l’allure presque romantique qui s’étalent dans le paysage ! Si d’en bas la forteresse vous impressionne déjà, c’est de là-haut et peut-être même depuis la colline située face au château que le panorama sera exceptionnel. Il vous émerveillera à coup sûr. Et encore plus le soir, au coucher du soleil. Ou sous un manteau de neige.
Classée Monument historique depuis 1862, la célèbre forteresse régionale de Château- Gaillard n’en finit pas de nous fasciner ni de nous inspirer. Sont également proposées des visites guidées insolites (contées, costumées, théâtralisées, en soirée, etc.) et une version de promenade « numérique », des animations variées et des ateliers, des jeux et des campements médiévaux avec intervention de troupes de reconstitution historique… Château-Gaillard a même accueilli l’animateur Stéphane Bern et l’équipe de tournage de l’émission Secrets d’Histoire pour « L’incroyable épopée de Richard Cœur-de-Lion » télédiffusée en janvier 2022 !
Lire aussi : Le château de Falaise