Si l’hiver est pauvre en fruits de saison, il est cependant riche en agrumes. Hormis la clémentine et la mandarine qui s’invitent sur les tables de fête, et l’orange dans les chaussons le soir de Noël, c’est le citron qui est à l’honneur en cette période. Cela tombe bien : au moment où la vitamine vient à manquer, le « fruit d’or » prend le relais.

Les premières traces du citron remontent vraisemblablement à l’Asie, il y a 3 000 ans environ, plus précisément au Cachemire, à proximité de la Chine et de l’Inde. Le citron voyage jusqu’au Moyen-Orient où il s’attire la sympathie des Hébreux qui apprennent à le cultiver. Il poursuit ensuite sa route vers l’Asie Mineure pour atteindre l’Italie. Du Ier au IIIe siècle, le citron est utilisé par les Grecs, les Romains et les Arabes,  exclusivement pour ses vertus thérapeutiques.
Riche en vitamine C, d’autant qu’il la préserve grâce à son suc acide et à sa peau épaisse, le citron est gorgé d’antioxydants, qui protègent la paroi des vaisseaux. Il est donc recommandé en cas de varices ou de jambes lourdes. C’est aussi pour ses propriétés antiseptiques, antivirales et antibactériennes qu’il est connu ; c’est un remède naturel à la grippe, ou tout simplement au rhume. Il aide à renforcer les défenses immunitaires, à combattre naturellement les germes (comme le choléra), à maintenir la ligne, à faciliter la digestion et à soulager le foie. Pour tout cela, il suffit d’en consommer régulièrement, sous forme de jus, éventuellement additionné d’eau (avec du miel pour atténuer l’acidité), en gargarisme pour calmer aphtes et maux de gorge (sans attendre d’aller chez le médecin si vous soupçonnez une angine).

 

Une bonne cure

On peut aussi faire une véritable cure de citron, pour prévenir ou réduire les coups de fatigue, les douleurs articulaires, les problèmes de digestion, les sensations de jambes lourdes, les allergies dès la fin de l’hiver en prévision du printemps…

Le citron est aussi un excellent détoxifiant juste après les fêtes ! Il favorise la production de bile et nettoie le foie. La cure stimulera le système immunitaire, remettra les organes digestifs en ordre de marche et contribuera à éliminer les toxines. À condition, bien sûr, d’adopter en parallèle un régime sain et équilibré, de bannir alcool, tabac et excitants. On peut commencer par ½ citron pressé additionné d’eau tiède chaque matin au petit déjeuner. Mais la cure en tant que telle consiste à faire bouillir chaque matin pendant trois minutes un citron par jour de cure (donc deux citrons le deuxième jour, trois le troisième, etc.) coupé(s) en deux dans un litre à un litre et demi d’eau.

Écrasez les citrons dans la casserole avec une fourchette ou un presse-purée, filtrez et buvez au cours de la journée. À partir du 11e jour, vous ferez ainsi bouillir onze citrons. Dès lors, poursuivez en nombre décroissant : dix citrons le 12e jour, neuf le 13e, huit le 14e… un seul le 21e et dernier jour de cure.

Vous aurez alors fait le plein d’énergie !

 

 

 

Astuces de grands-mères à base de citron

Contre l’herpès labial : trempez un coton dans du jus de citron et appliquez-le sur l’herpès. Répétez cette opération trois à quatre fois par jour pendant plusieurs minutes.

Contre les rides : les enzymes naturelles et les propriétés antioxydantes du miel et du citron ont pour atouts de rajeunir et détacher la peau. Utilisez-les en masque pour donner
à votre peau une seconde jeunesse !

Ingrédients :

  • 2 cuillerées de miel (50 g)
  • 1 cuillerée de jus de citron (10 ml)

Préparation :

  1. Le soir, mélangez le miel avec le jus de citron et étalez le masque sur l’ensemble de votre visage.
  2. Laissez agir pendant vingt minutes puis rincez.
  3. Appliquez ce masque deux à trois fois par semaine. Attention, le citron est photosensibilisant. Ce masque ne doit donc pas être utilisé en journée afin d’éviter les risques d’une exposition au soleil.

En finir avec les ongles cassants : pour que vos ongles retrouvent toute leur vigueur, trempez-les dans un bain de jus de citron frais pendant quelques minutes puis laissez sécher à l’air libre sans rincer. Renouvelez matin et soir pendant quinze jours.

Piqûres d’insectes : pour calmer les démangeaisons, appliquez un coton imbibé de jus de citron à plusieurs reprises à l’endroit de la piqûre. Vous pouvez aussi confectionner une pâte à base de trois doses de bicarbonate de soude et une dose d’eau d’hamamélis. Appliquez la sur la piqûre ou la démangeaison.

Pour soigner une migraine : allongez-vous dans le noir et appliquez des rondelles de citron sur votre front et vos tempes pour soigner une migraine naissante. Son action décongestionnante et antidouleur la calmera.

Pour soigner les rhinites : trempez un coton-tige dans du jus de citron pressé pur, introduisez-le délicatement dans chaque narine et badigeonnez les parois nasales.

Un excellent produit ménager

Pour faire briller nos lavabos, baignoires et autres éviers, inutile de frotter des heures durant ou d’utiliser des produits chimiques souvent chers, toxiques et mauvais pour
l’environnement. Il est préférable de fabriquer soi-même son produit ménager, comme le faisaient nos grands-mères. S’il en existe plusieurs très efficaces, nous aimons beaucoup celui à base de citron, car en plus de nettoyer, il sent bon !

 

La recette :

  1. Coupez trois ou quatre citrons en tranches.
  2. Mettez-les dans un bocal de conserve et remplissez d’eau.
  3. Fermez le bocal et laissez tremper une semaine.
  4. Puis, dans un récipient, récupérez le liquide en filtrant à l’aide d’une passoire fine.
  5. Mettez ensuite le liquide obtenu dans un flacon pulvérisateur à l’aide d’un entonnoir et complétez avec de l’eau si besoin. Votre produit ménager est prêt à l’emploi !