Les îles normandes de Chausey se situent au large de la côte ouest du département de la Manche, à quelques encablures de la ville de Granville. Les raisons d’y séjourner sont nombreuses, à commencer par faire le plein d’émerveillement devant une nature préservée.

Chausey ou « les îles » Chausey au pluriel… car il s’agit en fait d’un archipel, le plus vaste d’Europe même : une multitude d’îlots rocheux qui dévoilent, au gré des marées, entre bancs de sable et vasières (365 îlots à marée basse et 52 à marée haute, dit-on traditionnellement), une richesse et une beauté exceptionnelles de paysages colorés et de milieux variés. L’importante amplitude (ou marnage) de plus de 14 mètres crée d’ailleurs un impressionnant spectacle lors des grandes marées d’équinoxe et rassemble les passionnés d’une pêche à pied désormais réglementée…

 

La Grande Île, sans voiture !

À moins d’une heure de Granville en bateau, direction donc la Grande Île (le seul endroit habité) pour un joli temps de dépaysement et d’horizons changeants. Peut-être même apercevrez-vous le mont Saint-Michel durant la traversée… ainsi que des dauphins !

Sur cette île sans voiture, les superbes vues d’une nature encore préservée réveillent les sens. Vous y découvrirez des eaux émeraude ou transparentes et des plages de doux sable blanc et fin (Port Homard, Port Marie, la Grande Grève…), les petites maisons de pêcheurs fleuries d’agapanthes et de roses trémières, les différents ports avec leurs casiers et leurs filets, la demeure blanche et bleue du navigateur et peintre officiel de la Marine Marin-Marie (la première maison que vous verrez à votre arrivée, avec un escalier de pierre et une inscription gravée), une stèle érigée en hommage à Éric Tabarly, le presbytère, la ferme et l’école devenus gîtes, la haute chapelle Notre-Dame de la Victoire – où plusieurs offices et le Pardon du 15 août sont célébrés – et son calvaire de granit, les vertes maisonnettes du village des Blainvillais (nom ainsi donné car des ouvriers sont venus de Blainville-sur-Mer pour la production de la soude), le sémaphore côté nord, le Vieux fort du constructeur automobile Louis Renault tombé amoureux de Chausey à partir des années 20 (sur la côte ouest de l’île), le deuxième fort camouflé avec douves et casemates (de l’époque de Napoléon III) où des personnes habitent ou viennent travailler, la Tour Lambert située à proximité et le phare de la pointe sud, les murets et les sentiers aux haies d’ajoncs ou de mûriers, des moutons qui broutent dans un pré près du chemin de la Fontaine, des anses pittoresques ou discrètes, des rochers à foison… et les goélands familiers des Chausiais !

 

 

Le granit dont on a fait les trottoirs

Vous y croiserez des promeneurs-randonneurs, des touristes plaisanciers, des peintres et des photographes à l’affût des plus belles couleurs, des pêcheurs en activité qui vous parlent de leur métier, quelques rares îliens… Même si la voiture n’est pas présente, le flux touristique est dense en été. Vedettes Jolie France pour les traversées en commun et autres bateaux à moteur de circulations privées, canots, voiliers traditionnels, kayaks aussi… Dans le passé, des hommes ont exploité le granit dans d’importantes carrières de l’île (dès le Moyen-Âge par les moines de l’abbaye du mont Saint-Michel, aux siècles suivants pour l’édification de manoirs, et surtout aux XIXe et XXe siècles avec la création de quais ou de trottoirs – à Londres, à Dieppe et à Paris – ainsi que pour la reconstruction après-guerre de Saint-Malo). Nombre de gens sont allés récolter sur l’estran l’abondant varech qu’il fallait faire sécher puis brûler (soude utilisée dans les verreries).

 

 

Tourisme et développement durable

Vous pourrez aussi déguster des produits de la mer (homard bleu de Chausey, araignées, huîtres, moules, ormeaux, palourdes, praires, bulots, bouquet, bar, mulet…), puis faire le tour de l’archipel en bateau-vedette et apercevoir un grand nombre d’oiseaux (cormorans huppés, sternes, bernaches, fous de Bassan, huîtriers pies…), ainsi que quelques phoques gris ou veaux-marins en train de se prélasser. Vous éviterez les écueils et veillerez aussi à participer à la préservation du site en conservant vos déchets, et à limiter l’utilisation de l’eau qui doit être apportée du continent. Enfin, avant de quitter l’île, vous partirez inévitablement en quête du fameux éléphant. (Chut ! Il se trouve du côté des rochers sculptés.)

Et, bien sûr, vous reviendrez… Car cette journée pleine d’oxygène et d’authenticité à Chausey vous donnera l’envie de passer plus de temps sur ces lieux naturels d’exception (hébergement à l’Hôtel du Fort et des Îles ou en gîte), de savourer le grand calme du soir quand les bateaux repartent, d’y admirer le soleil qui se couche puis d’y écouter le jour qui se lève…