L’histoire d’un métier-passion
Tout au long de sa carrière, Marc Collet a travaillé dans le secteur de l’industrie aéronautique et automobile. Son parcours professionnel débute à Paris, sa ville natale, où il travaille comme compagnon modeleur, spécialisé dans les moules de moussage. En 1997, il déménage en Touraine pour intégrer un bureau d’études en tant que responsable de projet. Celui qui possède ainsi la double casquette de concepteur/réalisateur travaille sur ses premiers meubles chez lui, pendant son temps libre.
En 2009, en parallèle de son activité salariée, le designer crée son auto-entreprise, commence à courir les salons spécialisés et propose ses réalisations à la vente sous le nom de « Marc Collet Création », une marque aujourd’hui déposée. En 2014, il travaille en tant que cadre commercial chargé du développement d’un portefeuille aéronautique. Mais sa passion pour la création de meubles ne le quittera jamais.
À 57 ans, le compagnon modeleur décide de se consacrer à temps plein à son métier-passion. En février 2022, Marc Collet s’installe dans les Ateliers de la Morinerie à Saint-Pierre-des-Corps au côté du sculpteur Lionel Tonda : le début d’une nouvelle aventure.
Repenser le mobilier contemporain
Marc Collet réalise son mobilier de A à Z, des premiers coups de crayons à l’assemblage final, en passant par la fabrication, qu’il souhaite développer en créant des partenariats d’ateliers partagés. Une maîtrise des coûts de production qui lui permet une grande complexité dans la conception. Cette spécificité plutôt rare, associée à son approche artistique, font de ses créations de véritables œuvres d’art, destinées à une clientèle très haut de gamme.
« L’industrie m’a apporté l’amour du métal, des belles pièces usinées, que j’ai mis au service de mes créations. »
Conçus comme des pièces d’architecture, les meubles de Marc Collet sont aériens, ouverts, légers en termes de silhouette. Si l’artisan fabrique toutes sortes de meubles, il a fait des fauteuils son sujet de prédilection. Pour lui, c’est un objet intime, symbolique, tangible, en contact avec l’humain, qui questionne la notion d’ergonomie.
Dans un univers qu’il juge très formaté, fait de pièces tubulaires aux formes très arrondies, souvent recouvertes de tissus, Marc Collet apporte un nouveau souffle en proposant des lignes qui sortent de l’ordinaire, plutôt cubiques, et en utilisant des matériaux nobles : le cuir, le chêne de France, le verre et le métal chromé. Un choix artistique qui permettra à l’œil averti de déceler bien vite sa principale source d’inspiration : l’automobile de luxe des années 30.
« Je m’inspire de l’automobile française des années 30, à l’époque où la chimie n’avait pas créé le plastique et où toutes les pièces étaient conçues dans des matériaux nobles et presque naturels, ce qui permettait des assemblages complexes mais de toute beauté. »
Lire aussi : Pas de pépin avec les parapluies François
Un prix qui récompense l’excellence
Le 31 mars 2022, Marc Collet avait reçu le Prix départemental « Touraine Métiers d’Art », un prix qu’il avait déjà remporté en 2010. Organisé chaque année par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, en partenariat avec le Conseil départemental d’Indre-et-Loire, ce concours a pour ambition de promouvoir l’excellence des savoir-faire des professionnels des métiers d’art du département.
Pour cette occasion, Marc Collet a créé une pièce spéciale : le fauteuil « F25 », tout en transparence et en légèreté, récompensé à l’unanimité par un jury composé de professionnels. Un prix pour lequel le designer a reçu deux chèques de 1 000 €, versés par le Conseil départemental et la Chambre des Métiers d’Art. S’il travaille aujourd’hui principalement avec un marchand d’art, Marc Collet souhaite développer son activité et proposer des pièces sur-mesure à une clientèle en devenir. Nul doute que son savoir-faire, unique et précis, séduira les amateurs de mobiliers d’exception.
Les ateliers de la Morinerie à Saint-Pierre-des-Corps
« Et si on faisait de cet endroit un lieu pour accueillir des artistes plutôt que d’abriter des entreprises et faire du stockage ? » Ainsi débuta la folle aventure des ateliers de la Morinerie en 2007. Sous l’impulsion d’Annie Catelas et de la société Clen, propriétaire des lieux, une centaine d’artistes et artisans et une cinquantaine d’associations se sont installés sur cette friche industrielle de 15 000 m² à Saint-Pierre-des-Corps. Un lieu pluridisciplinaire qui accueille en 2022 70 ateliers. Découverte d’un site unique en France, véritable laboratoire des arts et de la création.
Derrière les façades colorées des ateliers de la Morinerie, on découpe, on soude, on dessine, on peint, on photographie, on colle, on déclame, on chante, on façonne… Ici, arts plastiques, arts du spectacle et artisanat d’art se côtoient dans une véritable fourmilière, née de l’ambition d’Annie Catelas, directrice du site. Dans les années 90, « Clen », la société de son époux, fait l’acquisition d’un bâtiment industriel, quasi à l’abandon. Quelques années plus tard, Annie Catelas rencontre l’artiste Lena Nikcevic lors d’une exposition. Celle-ci lui fait part de ses difficultés à trouver un atelier dans le département. Elle lui propose d’occuper un hangar sur le site de la Morinerie : le projet est lancé.
Au fil du temps, la structure se développe. Annie Catelas croule bien vite sous les demandes et sélectionne elle-même ses locataires. En plus d’un loyer particulièrement raisonnable, les artistes peuvent aménager, voire rénover les espaces mis à leur disposition. Malgré la participation des atelieristes et le succès fulgurant rencontré par le site, c’est bien la société Clen qui permet de financer les ateliers de la Morinerie. Un mécénat assumé par l’entreprise qui s’emploie à faire fonctionner le site sans aucune subvention.
Plus qu’une pépinière d’artistes, les ateliers de la Morinerie sont également un espace d’échanges et de partage, chaque occupant se nourrissant du travail des autres dans un véritable bouillonnement d’idées. Une effervescence auquel le public est régulièrement associé à l’occasion de portes ouvertes, performances et expositions, véritable plaisir pour les yeux et pour l’âme. Cette ruche d’artistes aux univers variés, devenue au fil du temps un lieu de vie et d’exaltation créative, séduit autant qu’elle étonne.
Chronologie
- 4/10/1964 : naissance à Paris (75)
- 1982-1997 : compagnon modeleur dans le secteur de l’automobile à Paris (75)
- 1997-2013 : Responsable de projet dans un bureau d’étude industriel à Tours (37)
- 2009 : création de l’entreprise « Marc Collet Créations »
- 2010 : premier prix des métiers d’art départemental avec le fauteuil VETRO
- 2014-2019 : Cadre commercial en charge du développement du portefeuille aéronautique à Tours (37)
- 2020-2021 : apporteur d’affaires indépendant
- Septembre 2021 : lancement à temps complet dans l’entreprise « Marc Collet Créations »
- Novembre 2021 : premier prix des métiers d’art départemental avec le fauteuil F25
- Février 2022 : installation aux ateliers de la Morinerie
Lire aussi : Ematek : un vrai savoir-verre !