Une autre légende veut qu’il soit le fruit de l’imagination d’un boulanger mal en cour à qui son seigneur aurait demandé, en échange de sa grâce, d’inventer un pain au travers duquel le soleil brillerait trois fois. La couleur brunâtre du bretzel a elle aussi droit à sa légende : c’est le chat d’un boulanger qui aurait fait tomber les pains dans un seau rempli de saumure ! Comme il était trop tard pour tout refaire, le boulanger les mit tout de même au four et fut, on le devine, satisfait du résultat. Tout comme ses clients…
Si le bretzel version gâteau apéro a eu le succès que l’on sait, le bretzel traditionnel, à la mie moelleuse, n’est pas en reste : on trouve de plus en plus de recettes de bretzels sucrés, ou salés mais garnis de différents et roboratifs ingrédients, comme du saumon fumé, du fromage…
Le bretzel a connu son heure de gloire médiatique en janvier 2002 quand le président des Etats-Unis, George W. Bush, a failli s’étrangler en avalant le sien trop goulument pendant qu’il regardait un match de football américain à la télévision ! Il est vrai que les Américains, dont beaucoup descendent d’Allemands et de Suisses exilés, en sont friands.
Lire aussi : Le piment d’Espelette