Le village est construit en amphithéâtre autour d’une boucle de la Dronne. Ses maisons, aux façades elles-mêmes blanches et aux toits de tuiles rouges, reflètent la double influence de la Charente et du Périgord. En tant qu’ancienne place forte entre Angoumois et Périgord, proche de la puissante Aquitaine, Aubeterre a longtemps été convoité. La rivière qui coule tranquillement à ses pieds marque la limite naturelle entre Charente et Dordogne.
Comme des milliers de visiteurs chaque année, vous pourrez découvrir l’étonnante église troglodyte Saint-Jean, dite église monolithe. Creusée au XIIe siècle dans la falaise, la voûte de sa nef centrale haute de plus de 20 mètres en fait l’église souterraine la plus vaste d’Europe. À l’intérieur, vous pourrez admirer un ensemble unique, formé d’un reliquaire en pierre de style roman et d’une piscine baptismale encore mystérieuse à ce jour. Découverte en 1958, une nécropole contenant plus de 80 sarcophages de pierre sera le point d’orgue de la visite.
Lire aussi : Le monastère royal de Brou
Le château, les trois couvents – Cordeliers, Minimes et Clarisses –, l’hôpital Saint-François, les deux églises Saint-Jean et Saint-Jacques vous invitent, eux, à partir à la rencontre d’un riche passé historique et religieux.
L’animation du village est particulièrement importante sur la place Ludovic Trarieux, du nom de l’homme politique né à Aubeterre en 1840. Vous pourrez profiter des commerces de la place, de ses restaurants, et aussi de son marché le dimanche matin. Ambiance amicale et festive garantie !
Lire aussi : Charroux, la médiévale commerçante