Le mammouth laineux, véritable mascotte du musée de la préhistoire
Le Mammouth fait partie de la famille des éléphantidés, un genre d’éléphant aujourd’hui éteint. Parmi les espèces les plus connues, on peut citer le mammouth des steppes ou encore le mammouth laineux. C’est ce dernier, avec sa fourrure particulièrement bien adaptée au froid, qui parcourait la Touraine pendant la dernière période glaciaire. Ces imposants herbivores, contemporains des premiers hommes, étaient parfois chassés pour être mangés, mais également pour leur peau et leurs défenses. C’est principalement le changement climatique qui est à l’origine de la disparition de cet animal fascinant.
Aujourd’hui, le grand mammouth laineux renaît dans le Sud-Touraine grâce à une mère et son petit, qui veillent sur l’entrée du musée du Grand-Pressigny. Ces deux répliques en résine côtoient deux autres espèces emblématiques de la faune du quaternaire : un mégacéros et un bison des steppes. Un accueil grandeur nature qui transporte petits et grands au cœur du paléolithique, révélant ainsi l’ambition première du site : rendre la préhistoire accessible à tous.
Lire aussi : Le musée de la mine de Blanzy
Chasser les idées reçues sur l’homme préhistorique
Géré par le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire depuis 1955, le musée du Grand-Pressigny, labellisé Musée de France, ne manque pas d’étonner. Installé dans un château du XIIe siècle qui surplombe la vallée de la Claise, le musée marque en 2009 son entrée dans le XXIe siècle avec la construction d’un nouvel espace de visite, accolé aux ruines de l’ancien logis. Depuis, le musée s’attache à bouleverser les clichés sur la Préhistoire en relatant la vie quotidienne des femmes et des hommes de Touraine, entre le Paléolithique et l’âge du Bronze.
Car en effet, autour du Grand-Pressigny, l’occupation humaine préhistorique a laissé des traces. Au troisième millénaire avant notre ère, le Sud de la Touraine abritait l’un des plus grands sites de taille de silex d’Europe. Un art dans lequel les hommes du Néolithique sont passés maîtres, au point de développer un haut niveau de savoir-faire qui se transmet dans toute l’Europe !
Ces grandes lames de pierre sont aujourd’hui exposées dans le musée avec près de 450 autres objets créés par nos lointains ancêtres. En développant des espaces de visites ludiques et participatifs, le musée donne vie à ces formidables collections et aux explications scientifiques. L’objectif n’est plus seulement d’exposer, mais aussi de montrer, voire de démontrer, en offrant une véritable expérience immersive. Le laboratoire archéologique, avec ses objets à observer, à toucher et à sentir, et le campement de chasseurs reconstitué, aux antipodes de l’image d’un homme des cavernes un peu rustre et malhabile, permettent de comprendre les habitudes sociales et économiques de la vie de l’homme préhistorique. Un homme astucieux, attaché à un certain confort, doté d’un savoir-faire évolué et qui savait s’adapter à son environnement.
Ce quotidien, les jeunes visiteurs pourront l’appréhender et tenter de le reproduire grâce aux nombreuses animations proposées par le musée : apprendre à faire un feu, réaliser un gobelet en argile, créer un collier ou un instrument de musique en matériaux naturels, ou encore dessiner un animal préhistorique à l’aide d’un silex. Nul doute que nos petits hommes de Cro-Magnon feront du grand Mammouth laineux la star de leurs chefs-d’œuvre !
Galerie photos
Lire aussi : La Cité Royale de Loches