Le Cimetière militaire américain de Saint-James est en réalité celui de Montjoie-Saint- Martin (d’où l’on voit le mont Saint-Michel), près de Saint-James.

Inauguré en juillet 1956, il a été construit à l’endroit d’un cimetière provisoire établi à partir d’août 1944 (libération du centre et du sud de la Manche après le Débarquement allié du 6 juin, durs combats autour de Saint-Lô et de Mortain…), sur un terrain dont l’usage est concédé à perpétuité au gouvernement des États-Unis en témoignage de reconnaissance.

 

Situé à l’extrémité sud de la Manche, il est considéré comme le deuxième cimetière militaire américain de Normandie, même s’il est désigné comme le Brittany American Cemetery and Memorial, « cimetière et mémorial américain de Bretagne » (tandis que le Normandy American Cemetery est le cimetière de Colleville-sur-Mer dans le Calvados). Ce cimetière est lieu de souvenir et de recueillement. Près de 4 500 soldats américains y reposent depuis la Seconde Guerre mondiale, tombés en cette fin de printemps et en cet été 1944. Immense ensemble de croix de marbre blanc et d’étoiles de David parfois, qui s’étendent à perte de vue au milieu de la verdure, toutes disposées en rangées, parfaitement alignées et réparties en parcelles et carrés.

 

Les soldats se prénomment Robert, Glenn, Edward, John, Rex, George, Peter, Thomas, Richard… venus de Pennsylvanie, du Tennessee, de l’Oklahoma, de Washington, du Texas… et souvent âgés de 20, 21, 22, 25 ou 27 ans…  Se dresse également sur les lieux un mémorial en granit avec salle et cartes, tour, chapelle et statue équestre. En bas des marches, le long du mur de soutènement de la terrasse, se découvre ensuite le Mur des disparus portant les noms d’environ 500 soldats. À l’extrémité ouest de la galerie est érigé un cénotaphe avec un bas-relief et l’inscription« PRO PATRIA 1941-1945 ».

Chaque année, à la fin du mois de mai, a lieu le Memorial Day (journée du Souvenir aux États-Unis). En 2014, à l’occasion du 70e anniversaire du Débarquement, de très nombreux enfants et adolescents sont venus de différents établissements scolaires pour rendre hommage à tous ces soldats et célébrer la paix. Ils ont déposé une rose devant chaque tombe du Cimetière ornée des drapeaux français et américain, participant ainsi au devoir de mémoire. Les tombes sont également fleuries par les membres de l’association « Les Fleurs de la Mémoire » à laquelle il est possible d’adhérer. Au moment de votre départ, vous pourrez signer un livre d’or dans le bâtiment des visiteurs situé à l’accueil.