Située au sommet d’une colline escarpée, « la colline éternelle », à quelques centaines de mètres du lieu précis où Bernard de Clairvaux prêcha la IIe Croisade en 1146, la basilique de Vézelay est, au propre comme au figuré, un haut-lieu de l’histoire religieuse occidentale.

Le site est connu et reconnu depuis son origine, ou presque : peu de temps après sa fondation, au IXe siècle, le monastère bénédictin fait l’acquisition des reliques de sainte Marie-Madeleine. Vézelay, sur la route de Saint-Jacques de Compostelle, voit des milliers de pèlerins converger de toute l’Europe pour vénérer les reliques de sainte Marie-Madeleine, disciple de Jésus, figure du Christianisme.

 

Un chef-d’œuvre architectural

La basilique est en outre un chef-d’œuvre de l’art roman bourguignon. La nef centrale, édifiée entre 1120 et 1140, est remarquable par ses grandes arcades et ses chapiteaux aux sujets variés, qui représentent des allégories profanes, des scènes bibliques ou hagiographiques. Mais c’est le portail sculpté qui assure sa célébrité à la basilique : sur le tympan, on peut admirer une scène sur laquelle un Christ en gloire bénit les apôtres (« La mission des apôtres »). Un thème unique dans l’art roman !

Une basilique restaurée et classée

Si la Révolution a eu pour conséquence la disparition quasi-intégrale de l’abbaye, l’église abbatiale a miraculeusement été sauvée. Mais de justesse. En ruine, elle a été restaurée par l’architecte et « sauveur de monuments en péril » Eugène Viollet-le-Duc, qui a fait reconstruire une partie des voûtes entre 1839 et 1848. Deux ans plus tard, la basilique était inscrite sur la première liste des Monuments historiques. Depuis, la préservation de ce haut-lieu historique, architectural et spirituel est une priorité pour la commune, propriétaire et responsable de la préservation de l’édifice, sous le contrôle scientifique et technique de l’État. La basilique est aussi inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.

Pour la petite histoire, ajoutons que le village a accueilli des scènes de La Grande Vadrouille.