Majestueuse, harmonieuse, lumineuse… Telle est l’abbaye Saint-Georges de Boscherville sise dans le village de Saint-Martin-de-Boscherville sur une légère éminence en lisière de forêt, tout près de Rouen, et sur la route des abbayes de Normandie.

L’histoire de l’abbaye

De style essentiellement roman, elle fut bâtie au début du XIIe siècle en pierre blanche de Caumont par Guillaume de Tancarville – à l’emplacement d’une ancienne collégiale fondée par son père Raoul avec le soutien de Guillaume le Conquérant – et accueillit d’abord un petit groupe de moines bénédictins venus de l’abbaye de Saint-Évroult. Elle connut le déclin lors de la guerre de Cent Ans puis des guerres de Religion et ses biens furent vendus voire démolis au moment de la Révolution.

L’église abbatiale Saint-Georges à la façade flanquée de deux fines tourelles et à l’élégant porche roman est remarquablement conservée et se voit de loin munie de sa haute tour- lanterne. C’est également elle que fréquentent les paroissiens (l’église Saint-Martin n’existant plus depuis longtemps déjà) et c’est même en ces lieux que David Hallyday et Estelle Lefébure se sont mariés !

Le domaine permet de découvrir les vestiges du cloître, la salle capitulaire de style gothique richement ornée de statues-colonnes et de chapiteaux historiés, l’ancien logis monastique reconstruit au XVIIe siècle par des moines mauristes, la chapelle privée… ainsi qu’un magnifique jardin à la française recréé à partir des plans de la fin du XVIIe et du début du XVIIIe siècles (fréquenté jadis par l’écrivain Flaubert !). Cet espace classé Jardin remarquable correspond à un jardin médiéval agrandi et structuré en 4 terrasses à l’italienne : potager mêlant fleurs et légumes, arbres fruitiers, plantes aromatiques et médicinales, arches et bosquets menant vers les vignes, ifs taillés, bassin…

 

Parcourir les lieux

Empruntez le grand escalier pour vous rendre jusqu’au pavillon des Vents – vue panoramique sur la vallée de la Seine, le chevet de l’abbatiale et l’ensemble du domaine -, aventurez-vous peut-être dans le labyrinthe végétalisé puis redescendez découvrir le jardin des senteurs…

Déambulez, arrêtez-vous, asseyez-vous… Ce lieu aussi prestigieux que paisible et propice au recueillement se visite tout au long de l’année (jardin non accessible en hiver) et propose concerts et expositions en plus d’offices et de cérémonies.