Au loin, à plus de cent-cinquante mètres d’altitude, la basilique Notre-Dame-de-la-Garde semble veiller sur ce petit monde animé qui a fait du Vieux-Port un point de convergence, de rassemblement, d’où s’admirent les feux d’artifice, où se tiennent les fêtes, les grands événements…
L’histoire du port
temps antiques : tourné vers la Méditerranée, voué au commerce, le Vieux-Port est le lieu de naissance d’une colonie grecque, Massalia (600 avant J.-C.), qui deviendra romaine (Massilia) puis médiévale (Marsiho). Le fort Saint-Jean et le fort Saint-Nicolas en défendront l’accès dès le règne de Louis XIV.
Un rendez-vous incontournable
Ancré dans l’histoire, le Vieux-Port n’est pas pour autant figé dans le passé. En témoigne l’Ombrière-miroir, à la fois œuvre d’art et équipement urbain, réalisée sur le quai de la Fraternité dans le cadre de « Marseille 2013 » et qui s’étend sur 1 000 m2 à six mètres du sol ! Cette installation abrite notamment le marché aux poissons, un rendez-vous incontournable qui se tient chaque matin, où l’on trouve évidemment toutes les espèces qui entrent dans la composition de la bouillabaisse.
Le Vieux-Port, c’est encore le point de départ du ferry-boat, devant la mairie (quai du Port), pour se rendre de l’autre côté, place aux Huiles (quai Rive Neuve), et vice-versa. Une traversée de 283 mètres qui serait la plus courte du monde. À moins que l’on ne préfère s’offrir le grand tour à pied, en longeant les quais, ce qui permet de réserver une visite à l’église Saint-Ferréol, édifiée au XVIe siècle (clocher du XVIIIe).
Sur le Vieux-Port enfin, les amateurs d’excursion en mer se pressent vers les guichets des compagnies maritimes qui les conduiront vers les calanques et vers les îles. Irrésistible Méditerranée, Grande Bleue, « bonne mer » de tous les Marseillais !
Lire aussi : Le phare de Gatteville