Si le Val de Loire a su forger sa réputation de destination touristique grâce à ses célèbres châteaux, il est une autre région qui peut s’enorgueillir de posséder de nombreuses forteresses et demeures d’exception : l’Auvergne : « il est vrai que lorsque l’on pense « châteaux » en France, on pense aux châteaux de la Loire ou aux châteaux du Pays cathare », reconnaît Hugues de Chabannes, président de l’association « La Route historique des châteaux d’Auvergne ». « Mais il ne faut pas oublier que l’Auvergne est le pays des Arvernes et de Vercingétorix ! Notre région a la particularité de posséder une histoire longue et émaillée de conflits, notamment en raison de sa position centrale. »
Une réputation belliqueuse qui en fait l’une des plus grandes régions de châteaux en France, avec une première forteresse construite dès l’an 800 : « Très tôt, de grandes familles se sont fait la guerre ici, et qui dit conflits dit châteaux forts ! Souvent de grandes bâtisses, construites en pierre volcanique très résistante, qui traversent les âges. Le Bourbonnais s’est également considérablement étendu entre les XIVe et XVIe siècles, jusqu’à devenir le plus grand duché de France. C’est à cette puissance que l’on doit la multiplication de châteaux dans le secteur, parfois jusqu’à un site tous les 3 km ! Certains châteaux forts ont laissé place à des demeures Renaissance. Jusqu’au début du XXe siècle, des châteaux résidentiels ont continué de voir le jour dans la région. C’est 1000 ans d’histoire que l’on peut découvrir à travers nos sites ! »
Plus forts, ensemble
En 1965, l’association « La Route historique des châteaux d’Auvergne » est créée pour promouvoir l’extraordinaire richesse historique de ces sites : « À cette époque, les châteaux privés ouverts au public étaient rares. Les pionniers en la matière ont décidé de s’associer pour mettre en commun les moyens nécessaires à la communication mais aussi pour échanger sur leurs difficultés et favoriser le partage d’expérience. Aujourd’hui, ces fondamentaux perdurent. Notre objectif est de contribuer à la notoriété des châteaux d’Auvergne à travers plusieurs actions : la mutualisation de la communication, la création d’événements et l’entraide entre tous. Notre souhait est que les châteaux d’Auvergne deviennent un vecteur touristique à part entière. C’est une offre culturelle et historique de premier plan qui mériterait d’être au même niveau de notoriété que notre patrimoine naturel, raison première de villégiature en Auvergne aujourd’hui ».
Aujourd’hui, l’association regroupe 46 châteaux, publics et privés, et assure leur promotion grâce à la diffusion d’une brochure à 70 000 exemplaires dans 400 points de distribution, l’animation des réseaux sociaux et de leur site Internet, la gestion des relations presse et de nombreux partenariats avec les structures touristiques. En parallèle de ces actions, la Route historique des châteaux d’Auvergne a créé plusieurs circuits de visite, audioguidés et géolocalisés, disponibles en plusieurs langues via l’application Wivisites :
- Des circuits de grande distance, d’un château à l’autre, qui proposent les sites incontournables par département, disponibles sur route-chateaux-auvergne.org
- Les premiers circuits de proximité, conçus par les propriétaires avec l’outil Wivisites, avec pour objectif de faire découvrir des points d’attractivité plus confidentiels, de développer les itinérances douces et d’augmenter les retombées économiques locales en favorisant les séjours de plus longue durée.
- Des circuits thématiques : Lancé en 2023, « Les derniers mois du duché de Bourbon » met en perspective plusieurs monuments du Bourbonnais, à l’occasion du 500e anniversaire de la fin du duché autonome de Bourbon en 1523. Lancé en 2025, « Sur les pas des officiers auvergnats de la guerre d’indépendance américaine », illustre cet épisode glorieux de l’histoire de France pourtant méconnu, dans chacun des monuments d’origine de personnalités comme La Fayette ou le chevalier des Aix. En projet : « Forteresses d’Auvergne » qui s’attache aux grands épisodes du Moyen Âge central.
Les châteaux d’Auvergne en famille
Cette année, la Route historique des Châteaux d’Auvergne organise un événement unique en France, destiné à la famille. Le dimanche 13 juillet 2025, une trentaine de sites ouvriront leurs portes pour une journée spéciale qui devrait séduire petits et grands : « Nous avons voulu consacre rune journée aux familles afin d’offrir un espace d’évasion au tout début des vacances d’été », explique Hugues de Chabannes. « La famille tient une place importante pour nous, car la plupart de nos châteaux sont des châteaux de famille. Chacun a prévu des activités spécifiques, comme des spectacles pour enfants, des déguisements, des jeux et défis, ou encore des espaces de partage, pour pique-niquer par exemple. Nous organisons aussi un grand concours photos entre les différents sites pour mettre en avant ces visites familiales. Un tarif spécial va également être appliqué dans la plupart des châteaux. » L’occasion de convier toutes les générations à découvrir et apprécier ce si précieux patrimoine.