Le monastère royal de Brou est un monument religieux situé à Bourg-en-Bresse en Auvergne-Rhône-Alpes.

Fille de l’empereur Maximilien de Habsbourg et petite-fille du dernier grand-duc de Bourgogne, Charles le Téméraire; Marguerite d’Autriche (1480-1530), veuve à 24 ans de Philibert le Beau (1480-1504), duc de Savoie, décida, en 1505, de faire édifier le monastère-nécropole royal de Brou afin d’abriter les tombeaux de Philibert le Beau et de sa mère, Marguerite de Bourbon, puis le sien.

 

Elle fait appel aux artistes, sculpteurs et peintres d’Europe du Nord pour mener à bien ce chantier. Nommée en 1506 régente des Pays-Bas pour le compte de son neveu, l’empereur Charles Quint, elle suit depuis la Belgique l’avancée des travaux (1505-1532).

 

Le monastère est constitué de bâtiments monastiques s’articulant autour d’une église et de trois cloîtres. L’église de style bruxellois est un chef-d’œuvre du gothique flamboyant, unique en France, à la remarquable toiture de tuiles vernissées « à la bourguignonne ». Les bâtiments monastiques, édifiés pour loger les moines augustins, sont de toute beauté : trois cloîtres à galeries basses et hautes, de vastes salles capitulaires, un réfectoire et les anciennes cuisines voutées d’ogives. À l’étage, les spacieuses cellules abritent aujourd’hui un musée des Beaux-Arts et des Arts décoratifs.