Le Chablis est un vin blanc sec de Bourgogne d’appellation d’origine contrôlée.

Ce grand vin blanc de Bourgogne, de l’Yonne plus précisément, issu d’un seul cépage, le Chardonnay, se décline sous quatre appellations : Petit Chablis, de consommation immédiate, cultivé principalement sur les plateaux situés en haut des coteaux ; Chablis, la plus grande des quatre appellations et la plus connue, plantée sur les coteaux exposés au
nord et à l’est, et sur les plateaux (peut se garder cinq à dix ans) ; Chablis Premier Cru, supérieur à son prédécesseur, par sa complexité et sa capacité à vieillir, cultivé sur les deux rives du Serein ; et Chablis Grand Cru, fleuron des appellations autant par sa qualité que sa rareté (une centaine d’hectares seulement), exclusivement planté sur une colline exposée sud sud-ouest.

À eux tous, ils représentent 18 % des vins produits en Bourgogne dans les 47 Climats (rien à voir avec la météo ; un Climat désigne ici une parcelle de vigne soigneusement délimitée et riche d’une histoire qui lui est propre).

 

La commune de Chablis

Leurs points communs ? La fraîcheur, la finesse, la pureté et la minéralité. Le nez, très pur, évoque les fleurs blanches et les agrumes, le zeste de citron. Certains Chablis peuvent révéler des notes finement beurrées, de noisette et de mousseron. Cette onctuosité se retrouve en bouche, tandis que la robe, brillante et légère, est pleine de lumière. Dans leur jeunesse, les reflets de ces vins peuvent être teintés de vert, qui exprime le mordant du silex. Cette minéralité est fondamentale. Les vins de Chablis la doivent au Kimméridgien, une couche stratigraphique du Jurassique supérieur, cette période géologique qui remonte à environ 150 millions d’années. Cette formation géologique qui caractérise le vignoble donne toute leur typicité aux vins d’ici.