Implanté au cœur de la ville, le château des ducs de Bretagne est également riche de ses 8 siècles d’histoire : sa fondation date du XIIIe siècle (ancien château de la Tour Neuve) mais sa reconstruction est de l’époque du dernier duc de Bretagne François II qui veut faire de son château à la fois un site défensif face au pouvoir du roi de France et la résidence principale de la cour ducale bretonne. Sa fille et célèbre duchesse Anne (qui deviendra deux fois reine de France) poursuivra les travaux, aménagera et agrandira le château, l’embellira… Les différents éléments architecturaux s’étendent en fait du XVIe au XVIIIe siècles (sous François Ier, à l’époque du duc de Mercoeur, sous Louis XIV…).
Lire aussi : Le château de Suscinio
Extérieurement, les murs massifs des remparts ceints de douves et de pelouses sont de schiste et de granit, de tours et de courtines. Mais l’on aperçoit au-dessus de celles-ci le palais résidentiel de tuffeau blanc dont le raffinement se dévoile ensuite à l’intérieur au- delà du châtelet : majestueuses façades aux décors sculptés, lucarnes du Grand Logis de style gothique flamboyant, hautes loggias de la tour de la Couronne d’or inspirées de la Renaissance italienne, Grand Gouvernement (le plus altéré au fil du temps), puits surmonté d’une magnifique ferronnerie…
C’est surtout le souvenir de la duchesse Anne qui règne en ces lieux : elle y est née (Tour Neuve), y a grandi, épousé Louis XII en secondes noces… Après le rattachement de la Bretagne à la France, le château devenu résidence royale accueille de nombreux souverains et gouverneurs jusqu’à la Révolution mais les séjours sont souvent brefs et Rennes est peu à peu capitale de la province bretonne. Le château est aussi prison, caserne… Y est enfermé en 1654 le cardinal de Retz dont l’évasion pourrait avoir inspiré la populaire chanson Dans les prisons de Nantes !
Maintes fois transformé, parfois détérioré, longuement restauré, le château abrite aujourd’hui le musée d’Histoire de Nantes dans lequel on peut même découvrir d’anciens moules des fameux biscuits Lefèvre-Utile ! Une dernière précision non sans importance pour terminer : tout le chemin de ronde est accessible à la promenade et offre de superbes panoramas (cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul avec les gisants des parents d’Anne de Bretagne, tour Lu…).
Lire aussi : Le château de Cazeneuve