Puis voici le doux mois de SEPTEMBRE (« Septembre se nomme le mai de l’automne »). Déjà, le 6, « À la Saint-Onésiphore, la sève s’endort » et, le 12, « À la Saint-Apollinaire, dernière semaille de laitue en pleine terre » (ou ancienne date du 23 juillet ?). Le 14, « À la sainte Croix, cueille tes pommes et gaule les noix ». Ou le 30 : « À la Saint-Jérôme, hoche tes pommes. » Hoche ? Oui, il s’agit du verbe hocher, que l’on retrouve dans le nom commun hochet désignant l’objet-jouet des bébés. (Et vous savez vous aussi que c’est bien d’avoir des pommes au jardin car « Une pomme chaque matin éloigne le médecin », dicton ou proverbe plutôt d’origine anglo-saxonne.)
Lire aussi : Dictons et potager en hiver
En OCTOBRE, le jardinier passera moins de temps dehors (« Octobre en brumes, mois à rhumes » et « À la Saint-François, vient le premier froid »… mais « Froid d’octobre tue les chenilles »). Les feuilles tombent (« Chute de feuilles tardive, froidure sera vive » et « Quand le mûrier se déshabille, le jardinier s’habille » !). Il ne faut pas oublier de fumer la terre (« En octobre, qui ne fume rien ne récolte rien » ou « En octobre, qui ne fume bien ne récoltera rien »). Les derniers fruits sont cueillis : avant le 5 (« À la Saint-Placide, le verger est vide » et « Quand arrive la Sainte-Fleur, pour aller au verger ce n’est plus l’heure ») – nous nous permettons d’évoquer le verger dans ces dictons du potager – ou jusqu’au 9 (« À la Saint-Denis, ramasse tes fruits »). Parfois revient un peu d’été : celui de la Saint-Géraud (13/10) – « L’été de Saint-Géraud ne dure que trois jours » et « Souvent, à la Saint-Géraud, nous arrivent trois jours de beau » – ou bien le petit été de la Sainte-Thérèse (« Souvent Sainte-Thérèse nous apporte un petit été mais surtout, jardinier, ne va pas te déshabiller »). Le 16 (également fête de la Sainte-Edwige), « Coupe ton chou à la Saint-Gall, en hiver c’est un vrai régal » ou « Coupe le chou à la Saint-Gall, en hiver c’est un régal ». Le 23, « Quand arrive la Saint-Jean d’automne, plante ton ail et cueille tes pommes ». Oui, il s’agit d’une des trois Saint-Jean, célébrant saint Jean de Capistran. Et, le 24, « À la Saint-Renobert, mets les choux par terre » ou « À la Saint-Rénobert, on met les choux par terre ».
En NOVEMBRE, l’hiver est déjà proche – « Quand l’hiver vient doucement, il est là à la Saint-Clément » (23/11) et « Quand l’hiver n’est pas pressé, il arrive à la Saint-André » (30/11), ainsi que « À la Saint-André, l’hiver dit : Me voici ! » et même « La neige dit : À saint André, si ne suis, bientôt je serai » – et le jardinier prendra moins l’air (« En novembre, les pieds du jardinier ne font pas mal au potager »). D’ailleurs, « À la Toussaint (le 1er), le blé doit être semé, fruits et pommes de terre et vin rentrés ». Mais restent quelques activités : « À la Saint-Léon (le 10), mets tes artichauts en monts ». Il faut également toujours fumer la terre : « Fume tes prés à la Saint-Martin, tu récolteras toujours bien » (le 11 donc, quand est souvent déjà venu l’été de la Saint-Martin). Puis peut venir la neige (« Saint-Léopold voit la première neige du mois » – le 15, comme la Saint-Albert – et « À la mi-novembre passée, il peut venter et neiger à souhait »). Et si, le 24, « À (la) Sainte-Flora, dans ton jardin, plus rien ne fleurira », n’oubliez pas le fameux dicton du 25 : « À la Sainte-Catherine (ou pour Sainte-Catherine), tout bois prend racine » ou « À la Sainte-Catherine, tout arbre prend racine ». Oui, « Entre la Sainte-Catherine et Noël, tout bois est bon à planter » (ou « Entre Noué et Cateline, tout bois prend racine »). Moment donc idéal pour planter en particulier les arbres fruitiers à racines nues ?
Lire aussi : Dictons en potager en automne